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Bienvenue à vous internautes et amateurs de lecture.

Il y a quelques années, je faisais partie d’un club de lecture dans la ville que j’habitais alors. Nous étions une quinzaine à nous retrouver deux fois par mois pour discuter d’un livre que nous avions lu. A la suite de ces discussions, seul ou avec un autre membre, j’animais une émission radio dont le but, tant au club qu’à la radio, était de faire découvrir un livre ou un auteur, et donner envie de lire cet ouvrage.

Quand le moment de la retraite est venu pour moi, je me suis interrogé sur comment j’allais organiser mon temps et à quoi. C’est alors que Dieu m’a rappelé combien un club de lecture peut être utile et bénéfique pour nous chrétiens.

Et à l’ère d’Internet, pourquoi ne pas le vivre en ligne ?

Le web ne se limite pas aux frontières, le club est ainsi ouvert à toute la francophonie.

Le but d’un tel club est de :

  1. Susciter l’envie de lire
  2. Faire connaître des livres de valeur
  3. Permettre aux chrétiens de partager sur un sujet
  4. Fortifier la foi des croyants

A qui s’adresse le club de lecture?

Ce club est ouvert à tous, c’est votre club.

Les croyants y trouveront une consolidation à leur foi, et ceux qui sont en recherche de Dieu, une aide dans leur démarche. Vous pouvez vous aussi l’enrichir en nous proposant des lectures et aussi par vos commentaires.

Rassurez-vous, ne voulons pas supplanter la lecture de la bible.

Au fil des années, ce site s’est enrichi par d’autres rubriques, telles que des méditations et des textes bibliques illustrés.

Vous pouvez vous abonner pour être averti lors des nouvelles publications.

 « La fonction essentielle d’une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l’existence et qui s’avèrent d’une importance capitale pour lui. »  

Umberto Eco

Réglementation

Il est difficile de contrôler tout ce qui peut être dit dans ce genre d’échange, c’est pourquoi nous comptons sur le savoir-vivre de chacun pour respecter les règles élémentaires et nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire que nous jugerions inappropriés, voire d’en supprimer l’accès à son auteur.

Dans un but d’information, nous publions ci-dessous un extrait de l’article d’Olivier Roland (blog pro) :


Les 6 choses qu’on ne peut pas dire sur un blog :

De nos jours, un nombre de plus en plus important de personnes sont victimes sur la toile, d’atteintes à leur réputation : insultes, propos injurieux ou diffamatoires, violation du droit au respect de la vie privée et atteintes à l’ordre public.

Pour les entreprises, il s’agit à leur encontre de dénigrement commercial, d’atteintes à leur réputation, de concurrence déloyale, ou bien de parasitisme économique.

1. L’insulte

L’insulte est une parole ou un acte destinés à blesser.

Lorsqu’elle vise une personne chargée d’une mission de service publique, elle est qualifiée d’outrage.

2. L’injure

L’injure est « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait précis » (article 29 de la loi sur la liberté de la presse de 1881).

A la différence de l’insulte, l’injure constitue une atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée. L’injure peut être commise en public ou dans le cadre privé.

3. Les atteintes à l’ordre public

Les articles 23 à 27 de la Loi de 1881 répriment les atteintes à l’ordre public commises par voie de presse sur le web, telles que l’incitation à la violence ou à la haine raciale.

4. Les atteintes à la vie privée des personnes

Selon l’article 9 du Code civil, « Chacun a le droit au respect de sa vie privée ». Les atteintes à la vie privée sont sanctionnées par les articles 22-1 et 226-7 du Code pénal.

5. La diffamation

La Loi du 29/07/1881 encadre la liberté de la presse, en réprimant notamment l’énoncé de propos diffamatoires à l’encontre d’une personne.

6. Le dénigrement

Depuis un arrêt de la Cour d’appel de Versailles, du 9/09/1999, le dénigrement peut être défini comme le fait de porter atteinte à l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit désigné ou identifiable, afin de détourner la clientèle, en usant de propos et d’arguments répréhensibles ayant ou non une base exacte, diffusés ou émis de manière à toucher les clients de l’entreprise visée, concurrente ou non de celle qui en est l’auteur. 

Très cordialement,     

                 Henry Bouchaut 

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