MéditationsPersonnages bibliques

Jean le baptiste

Jean le baptiste

Voila une homme dont la mission est devenue aussi importante que sa propre identité, si bien qu’il est souvent présenté comme « le baptiste ».

Jean est le dernier des prophètes d’Israël avant la manifestation du messie. Il est celui qui annonce et qui prépare la venue du Christ. Il est l’une des personnalités les plus reconnues du christianisme.
 
Sa vie et son ministère sont un exemple de dévouement à Dieu et de proclamation de la vérité, même face à l’opposition.

Sa naissance

Sa naissance a été annoncée par un l’ange Gabriel à son père, le prêtre Zacharie : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean » (Luc 1, 13-14). Nom qui signifie, « Dieu fait grâce ».

 Sa mère était la cousine de Marie, mère de Jésus. La Bible nous dit que ses parents étaient des gens « irréprochables » devant Dieu, mais ne pouvaient pas avoir d’enfant car Élisabeth était stérile et les deux avaient passé l’âge de procréer.

Sa prédication

Son ministère de prédicateur commence dans le désert de Judée, près du Jourdain où il annonce et prépare la venue du Messie.

Le message de Jean  est simple : préparez-vous à l’arrivée du Messie en vous repentant et en changeant vos vies. Le but du baptême proposé et pratiqué par par Jean est avant tout une purification morale et vise à la conversion, à un changement radical de celui qui s’y soumet. « Changez d’attitude, changez de comportement., car le royaume, le règne. des cieux est proche. »

Un moment-clé de sa vie est sa rencontre avec le Christ, qu’il baptise, ce qui concrétisera le début du ministère de Jésus et la fin de la prédication de Jean car il avait été envoyé pour préparer la voie. A l’arrivée du Messie, il s’efface.

Qui est Jean le baptiste ?

Dans les évangiles, Jean-Baptiste, cet homme rempli du Saint Esprit dès le ventre de sa mère, est souvent, comparé à Élie. Il est curieux de voir que Jean lui-même refuse d’être considéré comme tel, alors que Jésus déclare : « Et, si vous voulez le croire, c’est lui, cet Elie qui devait venir. » Matthieu 11.14
 
Ne voyons là, aucune contradiction, Jean se défendait d’être la réincarnation d’Elie, mais comme dit l’Ecriture, il était bien animé, habité par le même Esprit qui était en Elie.
 
L’ange annonce à Zacharie lors de sa visite que son fils aura l’esprit et la puissance du prophète Élie (Lc 1, 17). Il avait en lui donc, l’onction qui était en Elie.

Jean devient le témoin et le révélateur de Jésus-le-Messie, celui qui était attendu et qui maintenant est là !  Sa mission est désormais accomplie. 

     – Esaïe prophétise sa venue en disant : On entend la voix de quelqu’un qui crie dans le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiers droits. Es 40.3

     – Malachie le présente comme « Le messager » Malachie 3.1

     – Et Jésus dira de lui : «  Il est plus qu’un prophète … parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’en a paru aucun de plus grand que Jean-Baptiste ».

Les déclarations de Jean le baptiste

Voyons quelques déclarations de Jean le baptiste :

     – Il se limite à sa mission : « Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » (Mt 3, 11)

     – Il confesse son besoin de Jésus : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Matthieu 3.14

     – Il reconnais et désigne Jésus comme le sauveur du monde : « Voici l’Agneau de Dieu1celui qui enlève le péché du monde. » Jean 1.29

     – Il laisse toute la place à Jésus : « Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue. »

La question de Jean

De sa prison, Jean envoie ses disciples poser une question à Jésus : « Es-tu celui qui devait venir ou bien devons-nous en attendre un autre ? » Cette question n’est pas empreinte de doute, mais d’un besoin de réconfort. Jean est comme l’enfant qui ne doute pas de l’amour de ses parents, mais qui a besoin qu’ils lui disent : « Je t’aime ».

Jean le Baptiste n’a pas biaisé avec la loi de Dieu, et c’est au prix de sa vie qu’il a dénoncé le péché d’Hérode. Fidèle à la parole de son Dieu jusqu’à la mort !

 Seigneur, donne moi à te rester fidèle face à toutes les adversités et face à la mort !

Henry Bouchaut

compteur pour site internet

Une réflexion sur “Jean le baptiste

  • En effet, Jean-Baptiste m’a toujours interpellée sous plusieurs angles, dont l’un est son acceptation de vivre « autrement » tout en comprenant l’importance de sa mission, d’aussi courte durée qu’elle aie été sur terre Sa vie a un « parfum » d’éternité répandu généreusement au prix de son « inexistence » parmi les siens, de son abdication face à ses besoins humains les plus élémentaires et sa quasi transparence, tel l’homme invisible qui apparaît sur scène le temps d’actes aussi brefs que dangereux pour sa vie…
    Ce que je retiens de tes citations est :
    « … Il faut que Jésus grandisse et que je diminue… » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter