MéditationsPersonnages bibliques

Abigaïl

Abigaïl

Dans sa fuite pour se sauver de Saül, David se retrouve dans le désert de Paran avec sa troupe. Ils sont fatigués et ont faim. Dans la région, un homme fait tondre ses moutons, c’est Nabal et cette occasion est sujet d’une grande fête avec abondance de boissons et de nourritures. Dix hommes sont chargés par David pour aller voir Nabal pour ramener de quoi manger.
David prend soin de rédiger un message respectueux et plein de révérence à cet homme, qui le traite avec le plus grand des mépris.
Qui est donc ce Nabal ?

Lecture : Samuel 25. 14 - 17

Voici que David a envoyé des messagers depuis le désert pour saluer notre maître, mais celui-ci les a mal reçus.

Pourtant ces gens ont été très bons pour nous, ils ne nous ont jamais fait aucun mal et rien n’a disparu pendant tout le temps que nous étions auprès d’eux dans la campagne.

Ils nous ont protégés comme un rempart, nuit et jour, pendant tout le temps que nous avons passé avec eux auprès des moutons.

Maintenant, réfléchis bien et vois ce que tu peux faire …

Un homme arrogant et stupide

Cet homme était très riche et avait plusieurs propriétés et un important troupeau de moutons et de chèvres, ce qui était pour les Israélites signe de bénédictions de Dieu. Pour Nabal, cette prospérité, il ne la devait qu’à lui-même et à lui seul, et ses propos dépeignent très bien l’individu : « Et vous croyez que je vais prendre de mon pain, de mon eau et de ma viande, que j’ai fait débiter pour mes tondeurs, pour les donner à des gens venus de je ne sais où ? »

Fou et insensé !

David est profondément blessé par cette attitude, lui dont les hommes ont à maintes reprises protégé les bergers de Nabal contre des agresseurs ou des bêtes sauvages. Avec 400 hommes, David décide de laver cet affront et de passer par l’épée toutes la maison de cet homme. Son amour propre est blessé !

La noblesse d'une femme vertueuse

Il y a une femme qui partage le vie de Nabal, c’est Abigaïl. Sa grâce est en opposition avec la folie et l’orgueil de son mari. Nous découvrons là, un couple dysfonctionnel.

Abigaïl, nous est présentée comme «une femme qui avait du bon sens et qui était belle de visage», alors que son mari est un fou, «un homme dur et méchant dans ses actes», et ce n’est pas l’argent de Nabal qui va faire de lui bon mari.
Abigaïl, son nom veut dire « joie de mon père », tandis que Nabal signifie «fou, insensé».

Un serviteur vigilant

Parmi les bergers de Nabal, un serviteur, témoin de la façon dont son maître a traité David, s’empresse d’en informer Abigaïl. Il a peut-être aussi appris que David est en marche avec ses 400 hommes. Dans son regard, sa maîtresse y lit un grande terreur. Cet homme sait que seule Abigaïl peut trouver la solution à ce problème et éviter ce drame.

Il n’y a pas de temps à perdre, il faut éviter ce carnage. Le serviteur rajoute : « Maintenant, réfléchis bien et vois ce que tu peux faire ». En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Abigaïl donne des ordres à droite et à gauche, c’est une véritable fourmilière qui s’affaire.

« Abigaïl se dépêche de prendre 200 pains, 2 outres de vin, 5 moutons tout préparés, 5 mesures de grains grillés, 100 grappes de raisins secs et 200 gâteaux de figues », puis se mit en route.

Quand elle rencontre David, elle veut endosser toute la responsabilité de l’attitude de son mari, car si David reçoit ses excuses, alors toute la maison sera graciée. Mais devant lui, elle reconnaît aussi la sottise de son mari.

Par sa démarche, elle sauve la vie de dizaines de personnes, et évite à David de tuer des innocents.

Une insoumission ?

Abigaïl a-t-elle outrepassé les ordres de son mari en venant en aide à David ? Si elle ne fait rien, c’est la mort assurée pour elle, son mari et tous les siens. Devant un tel risque, elle ne peut pas s’associer à la folie de Nabal, mais elle ne pourra pas non plus indéfiniment lui cacher sa démarche.

Quel est le meilleur moment pour le dire à Nabal ? Le faire alors qu’il est ivre ou attendre qu’il soit dessaoulé ? Elle fait preuve de courage et de bon sens et décide donc d’attendre le lendemain pour lui dire la vérité et s’apprête à toutes réactions, SAUF …

A cette nouvelle, Nabal reste non seulement sans voix, il eut une attaque et resta paralysé et dix jours plus tard, une deuxième attaque lui fut fatale. Dieu avait préservé cette femme d’une mauvaise réaction de la part de son mari.

Un avenir royal

David, apprenant la mort de Nabal, envoie des messagers à Abigaïl pour la demander en mariage. Le fait de devenir la femme de David ne la rend pas orgueilleuse. Elle lui propose même de devenir la servante de ses serviteurs ! Elle se prépare et se rend avec les messagers auprès de son futur époux. Elle lui donna deux enfants : Kileab et Daniel.

Application :

– Qui suis-je, « insensé » ou « joie de mon Père » ?

– Contrairement à Nabal, reconnaissons que ce que nous possédons est un don de Dieu

– Comme Abigaïl, il faut savoir attendre le bon moment pour parler.

– Comme Abigaïl, il faut savoir réagir promptement.

Henry Bouchaut

compteur gratuit visites

2 réflexions sur “Abigaïl

  • Abigail préfigure le Christ

  • Quand on considère que des personnes font preuve d’un « excès de fidélité » au détriment de leur propre intégrité, la réaction d’Abigaïl est très parlante.

    Au nom d’une amitié d’enfance, d’un service reçu, d’une redevabilité professionnelle, d’un lien familial, un serment conjugal etc. la tentation de privilégier son allégeance (excès de fidélité) plutôt que sa cohérence envers ce qui est juste, vrais, honorable et agréable aux yeux de Dieu (Phil.4.8), peut être forte et Abigaïl n’a point faibli sur ce point, wow !

    Refuser de compromettre notre intégrité personnelle au profit d’une allégeance relationnelle, peut nous coûter cher mais les dommages causé sont plus élevés encore, lorsque le chemin d’un « excès de fidélité » est emprunté.

    Merci pour ce personnage dominical 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter