MéditationsPersonnages bibliques

Elie 2/2

Elie 2/2

Elie, l’instrument de Dieu

Elie n’a qu’un seul objectif, que l’Eternel soit reconnu comme étant le seul vrai Dieu. Pour cela, il fait confiance et obéit à celui qui est le tout-puissant. Quand Dieu lui demande de retourner vers Achab, il y va au prix de sa vie. Ce n’est pas faire preuve de courage, mais de confiance.

Lecture : 1 Rois 18.36-37

A l’heure habituelle de l’offrande du soir, le prophète Elie s’approcha de l’autel et pria : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait tout cela sur ton ordre ! 

 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c’est toi, Eternel, qui es le vrai Dieu, et que c’est toi qui veux ramener leurs cœurs à toi comme autrefois.

Pour arriver à ce stade, Elie a dût développer une relation très intime avec son Dieu. Dans les chapitres des livres des Rois où son histoire nous est relatée, nous trouvons :

– 10 Révélations
– 7 Prophéties
– 12 Miracles

L’Eternel s’adresse à Elie, nous retrouvons cette expression 10 fois dans le récit de la vie du prophète. La communion d’Elie avec son Dieu était permanente.
Contrairement à Baal, le Dieu d’Elie est un Dieu écoute, parle et agit. Au travers de son prophète, la puissance de Dieu s’est manifestée dans bien des domaines.

Puissance sur la création

Elie, par sa parole (qui n’était que le relai de la parole de Dieu) ferme puis ouvre le ciel, arrêtant et faisant venir la pluie. Il démontre la supériorité de Dieu sur Baal qui était le dieu de la pluie, mais qui ne pouvait faire pleuvoir.

Puissance sur les éléments naturels

De l’huile et de la farine sans discontinuer, comme les cailles et la manne dans le désert. Dieu, par la parole de son prophète, est celui qui pourvoit.

Elie, l’homme du feu

Le feu est un élément que nous retrouvons quatre fois dans l’exercice du ministère du prophète.

1- Le feu sur son holocauste
2- Le feu qui consume les premiers 50 soldats
3- Le feu qui consume les 50 autres soldats
4- Le char de feu de son enlèvement

Je comprends que les apôtres Jacques et Jean aient eux aussi voulu être « des hommes de feu ». (Luc 9.54)

Puissance sur la mort

En réponse à sa prière, le fils de la veuve revient à la vie, et même après sa mort, la puissance de Dieu était encore présente dans les ossements du prophète.

Elie met en place sa succession

« Un leader sans successeur est un leader sans succès. » Ce qui importe, c’est que l’œuvre de Dieu continue après Elie et même sans Elie.

Retenons qu’Elie est celui qui :

– Annonce la parole de Dieu (1 Rois 21.17 …)
– Que c’est un homme de conviction
– Elie, un homme de défi (pour Dieu)
– Elie, un homme résolu (déterminé) pour Dieu

Si Elie était un homme de la même nature que nous, il doit y avoir réciprocité, c’est-à-dire que nous sommes de la même nature qu’Elie. Cela signifie que nous pouvons nous aussi avoir la même communion avec Dieu, la même foi, la même puissance quand nous annonçons la parole qui vient de Dieu.

Notre monde a besoin de nouveaux Elie, alors ne faisons pas attendre la création qui soupire.
Henry Bouchaut
compteur de visite

2 réflexions sur “Elie 2/2

  • PRIÈRE d’Élie :
    « Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c’est toi, Eternel, qui es le vrai Dieu, et que c’est toi qui veux ramener leurs cœurs à toi comme autrefois… »
    Cette prière sort du cœur même de Dieu !
    Tout ce que Dieu a fait, fait et fera encore de miraculeux, est dans LE BUT SUPRÊME de se faire connaître, d’être enfin connu et reconnu comme le seul DIEU de l’univers ET de chacune de ses créatures que NOUS sommes !
    « Seigneur, ranime en moi la réalité, le sens premier de l’existence : ton objectif d’être reconnu comme Dieu, Père, Seigneur Souverain et Sauveur ! AMEN »

  • de la Fuente

    Amen, pour une nouvelle génération de Elie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter