MéditationsPersonnages bibliques

Elie 1/2

Elie 1/2

I- Elie, dans toute son humanité

Si nous devions choisir un personnage biblique à qui nous voudrions ressembler, et que nous avions le choix entre Judas, Thomas et Elie, lequel choisirions-nous ? Je suis persuadé que tous, nous choisirions Elie. Mais, connaissons-nous Elie ? Son histoire nous est raccontée dans les 1 Rois 17 à 2 Rois 2. Voilà aussi ce que nous dit l’apôtre Jacques à son sujet :

Lecture : Jacques 5.17

Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

Elie, le quidam

Cet homme nous est présenté en des termes très simples en 1 Rois 17.1 : « Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad … ». Elie, un homme parmi tant d’autres, un homme qui jusque là n’avait pas attiré l’attention de qui que ce soit. Cet homme inconnu vient d’un village peu connu. En d’autres termes, c’est un certain individu, un citoyen comme un autre, comme toi, comme moi, de la même nature. Il a pourtant quelque chose de particulier cet homme, son nom signifie « mon Dieu est Dieu »

Elie, sa force et ses faiblesses

Elie, un homme de foi

Dieu va confier à cet homme qu’il vient de sortir de l’anonymat une mission de grande envergure, une mission qui l’amènera à justifier de son nom : « mon Dieu est Dieu ». Comme Elie, toi et moi, nous devons être à l’image du nom que nous portons : chrétien, (qui est comme Christ). Il doit aller vers l’homme le plus haut placé du pays et lui annoncer que le ciel sera fermé, qu’il n’y aura plus de pluie pendant un temps indéterminé, c’est-à-dire jusqu’à ce que lui, Elie prononce la parole qui rouvrira le ciel.

Puis Dieu lui demande de faire confiance à des corbeaux pour le nourrir, et quand le torrent auquel il buvait est à sec, il doit faire à nouveau confiance à Dieu qui lui a promis de le nourrir au travers d’une pauvre veuve sans ressource.
Si Elie a cru, je peux aussi croire !

Elie, l’homme qui remporta des grandes victoires, c’est aussi l’homme qui a eu des moments de grandes faiblesses. Un peu comme toi, un peu comme moi !

- La peur

Après la grande victoire face aux faux prophètes, Elie prit peur et s’enfuit pour sauver sa vie. Il se rendit d’abord à Beer-Sheva, dans le territoire de Juda, où il laissa son jeune serviteur.

- La solitude

La solitude d’Elie n’était qu’une fausse solitude. Le diable, les circonstances, son raisonnement lui avaient fait croire qu’il était seul alors que ce n’était que mensonge. Cent prophètes avaient été mis en sécurité par Abdias. 1 + 100 n’est pas égal à 1. Puis Dieu lui révèle qu’il y a encore 7’000 hommes qui lui sont restés fidèles. Oui, des fois comme Elie, il se peut que toi, que moi, nous croyons être seul, mais c’est un mensonge du diable.

- La dépression

« C’en est trop, dit-il ! Maintenant Eternel, prends-moi la vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres ! »

Elie ne fut pas seulement le prophète des victoires, de la démonstration de la gloire et de la puissance de Dieu, il etait aussi un homme. Il venait de ridiculiser les prophètes de Baal. Il avait fait descendre le feu du ciel pour consumer son offrande, puis avait fait tuer tous les faux prophètes.
Elie qui n’avait pas tremblé devant 450 prophètes de Baal est vert de trouille face à Jézabel et il rentre dans une profonde dépression.

La dépression, c’est ce découragement, ce vide, ce grand trou noir qui nous fait voir tout en noir ou ne rien voir du tout. Ce n’est pas seulement un coup de blues, une déprime passagère.
Elie avait l’impression qu’en tant que prophète, il n’avait plus aucune valeur, que son temps était passé.

Ce sentiment nous a peut-être souvent habité, mais nous pouvons nous en sortir en regardant à la croix et et saisissant la main tendue de Dieu qui veut nous relever. 

Oui, Jaques a raison, Elie était un homme comme moi !
Henry Bouchaut
compteur de visite

6 réflexions sur “Elie 1/2

  • Evelyne Quirat

    Belle edification !

  • J’aime ce résumé contenu dans son seul nom  »
    « Mon Dieu est Dieu »
    Puissions-nous prendre conscience de l’immensité de cette proclamation !!!
    Pas besoin de palabrer, démontrer, débattre même pas prouver de quel genre, quel style, quel caractère est NOTRE Dieu est Dieu !
    IL L’EST ! Avec tout ce que cela signifie de notre lever à notre coucher ‼️☝🏽☝🏽☝🏽

  • Édith B.

    C’est bien de le dire : un homme comme nous! Ouf, je suis rassurée.

  • Marie-Rose

    Merci
    Résumé intéressant et parlant de la puissance de Dieu qui ne dépend pas du récipient que je suis, mais pourtant qui a tant de valeur pour lui au point d’en faire son habitation
    Encore une fois seul Dieu est stable inébranlable
    Il compatit à nos faiblesses et Il fait en sortir de grandes choses
    La vie d’Élie me rassure en regardant mon parcours 😜

  • Henry Bduca

    La fidelité a Dieu pousse a faire des choses extraodinaires soyez benis homme de Dieu

  • Philippe de la Fuente

    ELIE, une belle démonstration de ce trésor placé dans les vases de terre que nous sommes afin que toute l’attention soit pointée vers Dieu (2 Co.4.7).

    Pas toujours facile d’accepter notre condition terreuse. C’est inspirant, voir rassurant, de savoir qu’Elie fut de cette même nature humaine et poussiéreuse que nous.

    Merci Henry et bon dimanche 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter