Rahab
Lecture : Jacques 2. 25
Replongeons-nous au cœur de cette histoire en lisant ou en relisant les chapitres 2 et 6 du livre de Josué.
Pourquoi des espions ?
Josué et tout le peuple d’Israël se trouvent devant la ville de Jéricho, une ville lourdement fortifiée qu’ils doivent conquérir.
Qui pourra mieux que des espions les renseigner sur les points faibles de cette ville ? Josué fait donc comme Moïse avant lui, il envoie des espions, mais pas douze, seulement deux. Le texte nous dit qu’il les envoya secrètement, mais ce secret fut tellement bien gardé que le roi de Jéricho en fut rapidement informé.
Mais pourquoi envoyer des espions, Dieu n’a-t-il pas promis la victoire à son peuple ? S’adressant à Josué, n-a-t-il pas déclaré ? (Josué 1,2-5)
«Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, c’est à toi de traverser la rivière du Jourdain avec tout le peuple, pour pénétrer dans le pays que je donne aux Israélites.
Comme je l’ai promis à Moïse, je vous accorde la propriété de tout endroit où vous poserez le pied.
Du Sud au Nord votre territoire s’étendra du désert aux montagnes du Liban. D’est en ouest il ira de l’Euphrate, le grand fleuve, à la mer Méditerranée, en incluant le pays des Hittites.
Durant toute ta vie personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. Jamais je ne t’abandonnerai, jamais je ne te laisserai sans secours».
Oui, Dieu a dit, mais Josué veut s’en assurer par lui-même !
Il est intéressant de constater que l’apôtre Jacques ne parle pas d’espions, mais de messagers.
– L’espion en effet considère ce qui se passe autour de lui, il est chargé d’épier quelqu’un ou un adversaire pour recueillir des renseignements secrets puis rapporter ses actes et ses paroles.
– Le messager lui, est chargé de transmettre un message.
C’est ce que vont faire ces deux hommes, ils transmettent simplement les paroles de Rahab.
Qui mieux que Rahab ?
Elle nous est présentée comme une prostituée, une débauchée, une femme qui vend du plaisir. Alors, la question se pose : «pourquoi ces deux hommes se sont-ils rendus chez elle ?» Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Selon Flavius Josephe, un historien du Ier siècle, Rahab serait aussi une aubergiste qui en plus de cette activité vendait ses charmes. Les auberges et les bistrots, sont des lieux privilégiés pour recueillir des renseignements sans avoir l’air d’écouter se qui se dit à la table d’à côté.
Une deuxième hypothèse serait tout simplement pour faire parler cette femme qui devait recevoir les confidences et les états d’âme des hommes de l’armée de Jéricho.
Confession de Rahab
Avant de parler des autres, Rahab parle d’abord d’elle :
– «Je sais que le Seigneur vous a donné le pays…» Pour Rahab, il n’y a pas de doute, c’est chose faite.
– Elle reconnait la grandeur du Dieu d’Israël : «En effet, le Seigneur, votre Dieu, est Dieu en haut dans le ciel et ici-bas sur la terre.»
Puis elle parle de la situation du peuple. « Vous inspirez de la terreur, le peuple a perdu courage ».
Après avoir déclaré sa foi et dépeint la situation dans la ville, Rahab qui sait que l’ordre de Dieu est l’extermination complète de tous les habitants de Jéricho, demande la vie sauve pour elle et toute sa famille. Après la prise de la ville, elle veut intégrer le peuple juif. Elle veut qu’il devienne SON peuple et que leur Dieu devienne SON Dieu.
La maison du salut
Ce soir-là, la vie de Rahab a été transformée. Elle est devenue missionnaire, celle qui annonce la bonne nouvelle du salut à sa famille : «faites le choix d’être sauvé». Sa maison est devenue la maison du salut. Tous ceux qui seraient dans sa maison seraient sauvés si elle attachait à la fenêtre le ruban écarlate, couleur qui nous rappelle la royauté. Elle s’est ralliée sous la bannière d’un nouveau roi.
Une destinée
Rahab, la cananéenne , la femme païenne de bas rang social qui a fait sien le Dieu d’Israël, la juive d’adoption, va se retrouver dans la généalogie du Messie.
Je retiens :
– Pourquoi vouloir chercher des preuves de ce que Dieu a dit ?
– Que ma maison soit « une maison où le salut est annoncé ».
– Dieu a pour moi une destinée.
– Car Dieu n’a point égard à l’apparence des personnes, il ne fait pas de différence entre les gens.
Romains 2.11
Rahab restera toujours à mes yeux, l’exemple vivant de ce qu’est la conscience propre aux personnes qui sont vraies, et authentiques sans chercher à jouer un rôle autre que ce qu’elles sont : humaine avec ses faiblesses (péchés) et ses qualités (accueil, lucidité et foi) donc prêtes à reconnaître Dieu tel qu’il est : grand, puissant, redoutable et juste !
Puissions-nous l’imiter en toutes circonstances, et prendre conscience de Qui est l’Eternel notre Dieu qui accomplira toujours sa volonté avec puissance, justice et fidélité envers quiconque place sa confiance en Lui, qui que nous soyons !
Bonjour,
Rahab n’a pas chercher à caché les espions en vue d’obtenir sa justification. Elle a agit sans aucune préméditation, elle a fait cela car elle vue, ainsi que toute la ville de Jéricho, comment l’Éternel, le Dieu du ciel et de la terre a délivré son peuple et s’est occupé de lui. Pour elle quand elle a reçu les espions elle savait a qui ils appartenaient ; a l’Éternel.
C’est par la foi qu’elle a agit comme cela est écrit dans hébreux 11, car elle n’était pas une rebelle envers l’Éternel, elle l’a reconnu l’Éternel au travers de son peuple comme un Dieu qui est bon en qui on peut avoir toute confiance.
Rahab ne savait même pas ce qui se passait quand elle agissait naturellement, parce que la foi ne calcule pas, elle écoutait simplement son être intérieur.
Rahab ne connaissait pas la loi de commandement, comment aurait elle pu faire des œuvres pour se justifier.
Abram cru et cela lui fut imputé a Justice.
Rahab fait partie de la postérité de la foi, elle a marcher et écouter la grande et belle loi de l’Eternel dans son cœur.
Rahab a vu dans le Dieu des hébreux un Dieu juste et fidèle dans lequel elle aussi pouvait se confier.
Philippe
Très intéressant !
Une fois encore, la Bible nous amène à réviser nos préjugés et jugements hâtifs