MéditationsPersonnages bibliques

Démas

Démas

Démas n’est mentionné que dans les écrits de Paul en tant  que compagnon de l’apôtre. Nous n’avons que peu d’informations sur sa vie, mais son implication dans les écrits de Paul et son  association avec l’apôtre semblent avoir été importantes pour ce dernier.

Par trois fois, l’apôtre Paul mentionne le nom de Démas dans ses lettres.

La première fois, c’est dans la lettre à Philémon qui se situe vers les années  51-55 (Philémon 1.23-24) ; la deuxième fois, c’est dans la lettre aux colossiens. Cette lettre est écrite vers 60-62, alors que l’apôtre est en prison.

C’est une dizaine d’années plus tard, dans sa deuxième lettre à Timothée, que Paul mentionne Démas pour la troisième fois.

Démas, compagnon de l'apôtre Paul

Première mention (entre 51-55)

Philémon 1.23-24 : Epaphras, qui est en prison avec moi à cause de Jésus-Christ, te fait bien saluer, de même que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs.

Alors que Paul est en prison, il a autour de lui, des collaborateurs fidèles, dont Epaphras qui comme lui est détenu. D’autres sont libres, et l’entourent de leurs soins. Ils sont la voix de l’apôtre dans les communautés chrétiennes. Nous y trouvons des noms connus, tels que Marc et Luc et aussi notre ami Démas.

Cette indication de collaborateur, compagnon d’œuvre, compagnon de travail, fait référence au rôle actif de Démas dans la propagation de l’Évangile aux côtés de Paul.

Deuxième mention (entre 60-62)

Colossiens 4.14 : Notre cher ami Luc, le médecin, et Démas vous saluent.

Démas est toujours le fidèle collaborateur de Paul aux côtés de Luc.

Troisième mention

2 Timothée 4.10 : Car Démas m’a abandonné : il a aimé le monde présent et il est parti pour Thessalonique.

Cette troisième mention dans la deuxième lettre à Timothée, se situe une dizaine d’années après la lettre à Philémon.

C’est avec déchirement et très peu de mots que Paul parle à Timothée de l’abandon de Démas. L’apôtre ne veut pas s’étaler sur cette séparation.

« Par amour pour le monde présent », peut susciter beaucoup d’interprétations. Conscient du prix à payer comme ministre de l’évangile (il avait en Paul un exemple vivant), a-t-il préféré se séparer de son mentor ?

Cette déclaration peut indiquer que Démas a peut-être choisi de quitter Paul pour retourner dans le monde séculier. Les raisons exactes de son départ ne sont pas mentionnées. Les difficultés et les épreuves de la vie ont-elles  joué un rôle dans sa décision ?

Un autre compagnon de Paul a eu à prendre aussi cette même décision, c’est Marc qui lui, fut récupéré par Barnabas.

Si Paul dit que Démas l’a abandonné, il ne dit pas qu’il a abandonné la foi. En repartant pour Thessalonique, sa ville d’origine, où se trouvait une importante communauté, peut-être s’est-il joint tout simplement à ces chrétiens ? Du moins, il faut l’espérer.

Après des années d’engagement, de sacrifices et de tribulations, il arrive que les meilleurs ouvriers  soient découragés, et prennent un temps de recul, non pas dans la foi, mais dans le service. Notre devoir n’est pas de les pointer du doigt, de bâtir des hypothèses sur le peu que nous savons, mais de nous tenir devant Dieu pour eux et AVEC eux.

A toi de conclure

Nous pouvons tirer de précieuses leçons pour nous aujourd’hui, de la marche chrétienne, de la fidélité puis de l’abandon de Démas. 

Si tu le veux, partage avec nous ce qui a résonné dans ton cœur en relisant son histoire.

Henry Bouchaut

compteur de visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter