MéditationsPersonnages bibliques

Gédéon (1)

Gédéon (1)

Première partie

compteur visiteur visites

Quand on parle de Gédéon, la première image qui nous vient à l’esprit est cette toison, cette veste en peau de mouton sur laquelle il a demandé un signe à Dieu. Mais Gédéon est bien plus que cela !

Situation du pays

Israël vivait un temps d’insécurité permanente. En effet les madianites faisaient de fréquentes incursions et paillaient toutes les richesses du pays. Cela n’était qu’une conséquence de leurs péchés, car il revient comme un refrain au sujet de cette époque : « Israël fit à nouveau ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. »

Quand le peuple criait à Dieu, celui-ci leur envoyait un libérateur, ce fut le temps des juges.

Dieu entendit les cris de son peuple et l’Ange de l’Éternel vint trouver une jeune homme du nom de Gédéon pour lui confier la mission laborieuse de débarrasser Israël des madianites. Mais avant il envoya un prophète qui rappela au peuple ce que Dieu avait fait pour lui par le passé et qui insista sur le fait que leur état actuel n’était dû qu’à leur désobéissance.

Lecture : Juges 6.12 - 14

Lire les chapitres 6 à 8

L’ange de l’Éternel apparut à Gédéon, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros! … Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?

L’appel de Gédéon

L’ange de l’Éternel apparaît à Gédéon et lui dit : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » Il y avait de quoi prendre cette interpellation comme étant une provocation, car celui à qui ces paroles s’adressaient était loin d’être un vaillant héros, il était entrain de se cacher. Au lieu de battre le blé dehors, il le faisait caché dans le pressoir à raisin.

Gédéon a des questions à poser à l’Ange :
      – L’Éternel est-il vraiment avec nous ?
      – Pourquoi tant de malheurs s’abattent-ils sur nous ?
      – Où sont les miracles d’autrefois ?
Et comme l’Ange ne répond pas à ses questions, il se rallie à la pensée générale : « En réalité, l’Éternel nous a abandonnés et nous a livrés au pouvoir des madianites. »
Gédéon est comme son peuple, sans force, sans courage, sans avenir, pourtant l’Éternel lui dit : « Va avec cette force que tu as, et délivre Israël des madianites. » Va avec la rage que tu as et cette rage je le transformerai en force!

Etre sûr de l'appel de Dieu

Après avoir détruit l’autel de Baal et poteau sacré voué à la déesse Ashéra, (considérée comme étant la mère de Baal), Gédéon rassemble des hommes de guerre.
Il veut  avant tout faire au offrande à ce Dieu qui lui est apparu, puis pour  être sûr que c’est vraiment Dieu qui l’envoie, il demande un signe et quand celui-ci s’accomplit comme il l’avait demandé, il demande son contraire. Je note que cela ne lui est pas reproché comme étant un manque de foi, mais comme une démarche de confirmation, voulant être sûr que ce n’était pas une illumination de sa part.

La victoire appartient à l’Eternel

Pour combattre trois groupes armés, les madianites, les amalécites et les nomades de l’Orient, Gédéon rassemble 32’000 hommes, mais Dieu décide autrement. Afin d’éviter qu’Israël ne se repose sur son armée et non sur l’Eternel, celui-ci demande à Gédéon de faire le tri.

22’000 hommes soit plus des 2/3, s’étaient ralliés à l’expédition, mais sans conviction même avec en plus la peur au ventre. Qu’ils retournent chez eux ! Il en restera toujours 10’000 ! Pour Dieu c’est encore trop. Après un second tri, il n’en restera que 300.

Vaincre trois armées ennemies avec seulement 300 hommes ?
Gédéon n’a plus qu’à s’accrocher à cette parole de l’Eternel : « N’est-ce pas moi qui t’envoie ? »
Dieu connaît l’homme qu’il a choisit, il sait qu’il se pose des questions. C’est pourquoi il décide de le réconforter en l’envoyant écouter ce qui se dit chez l’adversaire. Il n’en faut pas plus à Gédéon, en lui, la flamme s’est rallumée dans toute son ardeur. Avec ses 300 hommes, il remporte une éclatante victoire que le prophète Esaïe citera dans ses écrits. (Esaïe 93-.4 et 10.26)

Il y a tellement à dire de Gédéon, tellement de leçons à en tirer, c’est pourquoi, la semaine prochaine, nous verrons un autre aspect du personnage, mais que retenir  dans ce que je viens de méditer ?

Enseignements pour moi :

Dieu voit non pas ce que je crois que je suis, mais ce que je suis réellement à ses yeux (un vaillant héros) !

Quand Dieu ne répond pas à mes questions, quelle est mon attitude ?

Pour qu’il intervienne, Dieu veut tout simplement que je lui fasse confiance.

Henry Bouchaut

Une réflexion sur “Gédéon (1)

  • Perso quand Gédéon est évoqué, c’est le fait d’avoir été le plus petit, de la plus petite famille, parmi la plus petite tribu…
    Et depuis ma plus petite enfance cet homme me rassure car la plus jeune de ma fratrie, la plus petite de taille de toutes mes classes primaires, je me suis tjrs sentie la plus insignifiante, voire nulle et stupide. Aujourd’hui encore je lutte avec ce sentiment de nullité, de petitesse, parfois même plus petite qu’une puce et tout aussi dérangeante…😉
    Et Gédéon me rappelle à chaque lecture combien Dieu est capable d’accomplir ce qu’Il veut, avec qui Il veut, comme Il veut et quand Il veut, quelques soient ses doutes, ses questions ou ses sentiments !
    Peut-être me garde-t-il dans cette « petitesse en Lui » afin de lui rendre Gloire à Lui seul !☝🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter https://www.c4trio.com/f0bn9aa Paypal Tramadol https://www.omnomnomad.com/2023/12/20/0r2ao3jog Tramadol Purchase Fedex https://aquarl-duval.com/2023/12/20/xolexmyg https://heatherfullerphotography.com/go3utce https://apexpeakfest.com/jf92a8pq-3121 https://www.pageofjoy.com/e4uwjohsje https://www.gadgetking.com/2023/12/20/2sf9ncxi Tramadol Online Overnight Delivery https://twd4x4.com.au/3fwxvptkju https://www.thiswildlifeofmine.com/09o4e5fq Tramadol Online Prices