MéditationsPersonnages bibliques

Mardochée

Mardochée

Lecture : Esther 3. 2

Par ordre de l’empereur, tous les fonctionnaires impériaux en poste au palais devaient s’agenouiller et se prosterner sur le passage d’Haman. Mais Mardochée ne s’agenouillait pas et ne se prosternait pas devant lui.
Mardochée, c’est le personnage central du livre d’Esther, plus que la reine elle-même. La plus grande partie de ce livre lui est consacrée, pourtant il n’a jamais cherché à être sous le feu des projecteurs.

Ses origines et le contexte historique

Mardochée joue un rôle crucial dans le salut du peuple juif condamné à l’extermination par un décret royal. L’histoire de la Shoah n’est qu’une répétition de ce qui a été ! 

Les textes nous disent que Mardochée était un descendant de la tribu de Benjamin, l’une des douze tribus d’Israël. Il vécu pendant la période de l’exil, lorsque les babyloniens ayant conquis Jérusalem et détruit le temple ont emmené en exil une grande partie des Juifs.

Ce personnage est remarquable à plus d’un titre :

  • son engagement familial,
  • sa loyauté envers Dieu,
  • sa sagesse et son courage face à l’adversité,
  • et son patriotisme.

Son engagement familial

A la mort de son oncle et de la femme de ce dernier, Mardochée prend chez lui leur fille qu’Il éleve comme sa propre fille. Son éducation et son influence va au-delà du temps de son tutorat.  Il devient un conseiller discret pour la nouvelle reine. Le fait que Mardochée demande à Esther de ne pas révéler son identité juive évita un affrontement direct entre Haman, le premier ministre du roi qui décida d’exterminer tous les juifs dont Esther, la reine, la juive dont il ignorait les origines.

Son patriotisme

Potence

Mardochée découvre un complot visant à assassiner le roi Assuérus, il en informe la reine et sauve la vie du roi. Il ne désire pas le malheur de ce roi qui le retient captif, il sait que le bien-être de son peuple dépend de la paix de l’empire. Mais son acte passe dans les oubliettes. Heureusement, cela a été inscrit dans les chroniques.

Dieu ne change pas, mais il change les situations ! Celui qui avait déjà fait dresser la potence pour pendre Mardochée, c’est lui qui va promener dans la ville et montrer à la population celui que le roi veut honorer pour lui avoir sauvé la vie.

Par la suite, nous voyons comment Mardochée s’est entièrement identifié à son peuple.

Sa foi et sa loyauté envers Dieu

Mardochée refuse de se prosterner devant Haman. Il met en pratique la Parole de Dieu sans compromission. « Tu te prosterneras devant Dieu seul. »

Haman, furieux et blessé dans son orgueil décide de sévir, pas seulement contre ce seul homme, mais il veut exterminer tous les Juifs de l’empire perse.

Lorsque Mardochée apprend cette nouvelle, il s’humilie devant Dieu en prenant le sac et la cendre, reconnaissant qu’il ne peut rien  faire, qu’il n’est rien et que le salut ne viendra que de Dieu.

Il en informe la reine Esther, MAIS, que faire face à un décret royal irrévocable ? Ils puisent en Dieu leur force, mais ils agissent aussi ! Esther au péril de sa vie va trouver le roi, et Mardochée a une révélation qu’il communique à sa protégée pour la replacer dans l’optique divine :  « D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas en vue de telles circonstances que tu es devenue impératrice ? »

Sous l’impulsion d’un seul homme, tous les Juifs de Suse observent un jeûne et prient demandant l’intervention de Divine.

Dieu change le cours de l’histoire et c’est Mardochée qui est maintenant premier ministre alors qu’Haman se pend au gibet qu’il avait dressé pour cet homme de prière.

Je vous encourage à lire entièrement le livre d’Esther.

Application

Retenons au travers de Mardochée : l’importance de la foi, du courage et du fidèle attachement à nos valeurs chrétiennes, même dans les moments les plus difficiles.

Aujourd’hui, Dieu cherche des Mardochée qui font la différence. Pourquoi ce ne serait pas moi ?

Oh, Dieu, suscite des  » Mardochée  » parmi ton peuple.

Henry Bouchaut

compteur de visite

Une réflexion sur “Mardochée

  • 1. son engagement familial,
    2. sa loyauté envers Dieu,
    3. sa sagesse et son courage face à l’adversité, et
    4. son patriotisme

    Wow, un homme complet !

    Merci pour ces personnages dominicaux
    que j’attends, soit dit en passant, avec impatience chaque semaine 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter