MéditationsPersonnages bibliques

Le roi Darius

Le roi Darius

Lecture  : Esdras 6. 12

Que le Dieu qui réside là détruise tout roi et tout peuple qui osera faire un geste pour passer outre à ce décret en détruisant ce temple qui est à Jérusalem ; Moi, Darius, j’ai promulgué ce décret. Qu’il soit exactement exécuté.

Darius Ier

 Darius Ier, également connu sous le nom de Darius le Grand est  considéré comme l’un des plus grands rois de l’histoire de la Perse.
 Il fut d’abord
gouverneur de la province de Persis sous le règne de Cyrus et après la mort de ce dernier il participa à une série de  conflits pour le trône, finissant par s’imposer comme roi.
 Ce roi
entreprit de grandes constructions,  notamment la capitale perse, Persépolis. Il favorisa le développement de l’art et de la culture  perses.
 
Sous son règne,  les peuples conquis continuèrent à exercer leur justice, parler leur langue et pratiquer leur religion.

Le prophète Esdras le présente dans son livre comme étant un bon roi qui a aidé les  Israélites de plusieurs manières.

La construction du temple

Sous le règne de Cyrus, une délégation d’Israël et de Juda qui était en déportation est encouragée par le roi de Perse à retourner à Jérusalem et à reconstruire le temple de Dieu. Le fait que Dieu mette cette oeuvre sur le cœur d’un non juif qui vénérait ses propres dieux, a de quoi nous interpeller!

Un premier groupe se met donc à l’ouvrage et commence à rebâtir. Mais là où il y a la bénédiction, il y a aussi l’adversité.

- Premier arrêt

Ces gens étaient entrain de reconstruire la maison de Dieu. Qoi de plus noble et de plus louable ? Ils avaient la bénédiction du roi et étaient couverts par un décret royal. On peut donc dire que spirituellement aussi bien que légalement, ils étaient sur la bonne voie.

Mais, l’ennemie ne pouvant rien contre eux sur ces deux plans, il les attaqua autrement.

Alors les gens du pays les découragèrent et les effrayèrent pour qu’ils cessent de bâtir. Ceux qui n’avaient pas été atteints par le découragement durent faire face à des faux témoins : leurs ennemies soudoyèrent des fonctionnaires perses qui se chargèrent d’accuser les Juifs pour s’opposer à eux et faire échouer leur entreprise.

Ils écrivirent une lettre au successeur du roi Cyrus et demandèrent une enquête à charge. Ainsi, Artaxerxès ordonna l’arrêt des travaux.

Être dans la volonté de Dieu ne nous garantit pas une un tracé sans embûches.

Détermination des constructeurs

Dans ces temps de questionnement et d’incompréhension voici que deux hommes remplis de l’Esprit du Dieu d’Israël se lèvent et encouragent le peuple à reprendre la construction. Ils ne doivent plus attendre que Darius le nouveau roi réexamine le situation, mais sur la parole de Dieu transmise par ses prophètes, ils doivent reprendre l’ouvrage là où ils s’étaient arrêtés.

La reprise des travaux

Voilà seulement deux ans que Darius est au pouvoir, et il doit faire face au problème lié à Jérusalem car : les ennemis des Juifs tentèrent à nouveau de  contrecarrer leurs efforts.

– Deuxième tentative

Tattenai, le gouverneur de Judée écrit une lettre à Darius dans le but de le retourner contre les  Israélites et d’arrêter la construction du temple. Il recueille avec justesse tous les renseignements qui peuvent éclairer le roi et souhaite qu’une recherche approfondie se fasse dans les archives royales pour savoir si ce que les juifs lui ont raconté était exact.

C’est ce que fit Darius et toutes les déclarations des constructeurs s’avérèrent vraies. Ainsi, le roi se conforma au décret de Cyrus son prédécesseur.

Décret de Darius

  • Maintenant, Thathnaï, Schethar-Boznaï, et vos collègues , tenez-vous loin de ce lieu.
  • Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu.
  • Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l’emplacement qu’elle occupait.
  • Les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l’autre côté du fleuve, seront exactement payés à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption.
  • Les choses nécessaires pour les holocaustes du Dieu des cieux, seront livrées aux sacrificateurs de Jérusalem, jour par jour et sans manquer,
  • quiconque transgressera cette parole sera pendu dans sa maison.

Cet édit de Darius se termine par cette recommandation, presque une prière, reconnaissant le Dieu d’Israël comme étant le seul vrai Dieu : qu’ils prient pour la vie du roi et de ses fils.

Le choix de Dieu

Laissons à Dieu le choix de ses serviteurs, (de ceux qu’Il utilise pour faire éclater sa gloire) et nous faisons ce que dit l’apôtre Paul :

1 Je recommande en tout premier lieu que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les hommes.

2 Que l’on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l’abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre piété et qui commande le respect.

1 Timothée 1.1-2

Henry Bouchaut

compteur html

Une réflexion sur “Le roi Darius

  • Excellent rappel à mettre notre focus au bon endroit dans les temps politiques que sont les nôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter