MéditationsPersonnages bibliques

Esaü ==> Edom

Esaü ==> Edom

Lectures : Genèse 25.23-24 ; Genèse 36.1

Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

Voici la postérité d’Ésaü, qui est Édom.

Esaü et Jacob

Nous connaissons tous l’histoire d’Esaü et notamment l’épisode lors de laquelle il a vendu son droit d’aînesse à son frère Jacob contre un plat de lentilles. Le droit d’aînesse dans la culture biblique est une position importante , car il garantit un héritage plus important et la responsabilité de diriger la famille. En vendant son droit d’aînesse à Jacob, Ésaü renonce donc à ces privilèges.

Puis, alors qu’Isaac est sur son lit de mort, il veut bénir son fils  aîné, Esaü, mais celui-ci qui avait déjà vendu ses droits est supplanté  par son frère Jacob. C’est Jacob qui reçoit la bénédiction, qui inclut  la promesse de devenir le chef de la famille et de recevoir la  bénédiction de Dieu.

Il s’en suivit haine et désir de vengeance dans le cœur d’Esaü, si bien  que Jacob doit quitter la maison paternelle et se réfugier chez son  oncle Laban.

Bien des années plus tard, apprenant que son frère était sur le chemin  du retour, Esaü va à sa rencontre avec le désir de se venger, mais Dieu  change son cœur, et au lieu du meurtre, c’est le pardon qui prend place.

Esaü sincèrement, et de tout son cœur, pardonne à son frère Jacob, mais  durant toutes les années précédentes, tout son entourage, ses femmes et  ses enfants, ont été témoins voire même, les déversoirs de sa haine  envers celui qu’il pardonne aujourd’hui.

Esaü devient Edom

Trop riches pour cohabiter, Esaü se sépare de son frère Jacob et va s’installer dans le pays de Séïr.

C’est Dieu lui même qui lui donne un territoire, comme ce fut le cas pour Jacob (Israël). J’ai donné la montagne de Séïr en propriété à Ésaü. (Deutéronome 2.5)

Esaü s’installe donc à Séïr, sa descendance prend le nom de cette région d’Edom et devient des Edomites.

Transmission d’un mauvais héritage

L’histoire d’Ésaü montre non seulement un conflit fraternel mais aussi les conséquences des choix impulsifs et la façon dont nous transmettons nos frustrations à nos enfants.

Si Esaü a pardonné à son frère Jacob, il n’en est pas de même pour ses fils, car ils avaient été imprégnés par la version de l’histoire racontée par leur père. Ils n’ont jamais pu pardonné à Israël, qui soit dit en passant n’avait rien à se faire pardonner car c’est bien Esaü qui avait vendu ses droits.

Rivalité entre Edom et Israël (deux cousins)

Les Edomites avaient un lien de parenté avec les Israélites (issus de deux frèresjumeaux), mais il y à toujours eu une animosité entre les deux peuples. L’histoire des Edomites est souvent liée à celle des Israélites. Souvenons nous de deux choses :

1- Il y a un lien très fort qui unit des jumeaux (amour ou haine)

2- il y a aussi cette prophétie donnée à Rebecca

Les deux peuples ont souvent été en conflit, notamment pendant l’exode du peuple d’Israël dans le désert, les Edomites refusant de laisser les passer sur leur territoire. Ces conflits entre Israël et Edom furent fréquents tout au long de l’histoire biblique.

Ils se sont moqués des israélites et se sont réjouis de leur souffrance à l’un des moments les plus tragiques de l’histoire du peuple juif. (Ezechiel 35)

Le livre d’Abdias est entièrement consacré à une prophétie sur Edom.

Ce que je retiens

Soyons vigilants sur tous ce que nous pouvons transmettre à nos enfants, surtout quand il s’agit  de problèmes relationnels. Nos enfants n’ont pas é hériter nos mauvaises relations.

compteur de visite html

Henry Bouchaut

4 réflexions sur “Esaü ==> Edom

  • Je vous remercie pour la révélation qui est rattachée à ce partage.
    Je découvre que le livre d’Abdias est dédié à la prophétie sur Edom. C’est énorme ce que je viens de découvrir.
    Je lirai désormais ce livre avec plus d’attention afin de bien le comprendre.

    Que le Seigneur vous bénisse richement!

  • Carla Sangiorgio

    Très intéressant et enrichissant! Merci 🙏

  • Merci pour le conseil, valable de nos jours, les divisions dans la famille dans la chair et spirituelle dues aux problèmes non réglés, non pardonnés.

  • Wow, je n’avais jamais réalisé qu’Esaü et Edom était un même peuple, tout comme je n’avais pas fait attention que le livre d’Abdias était consacré la tribu d’Edom.

    Mais quelle prise de conscience et responsabilité n’avons-nous pas en termes de conséquences sur nos enfants !
    Cela donne le frisson dans Le dos.

    Merci pour le partage de tes précieuses découvertes ! #Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter