MéditationsPersonnages bibliques

Priscille et Aquilas

Priscille et Aquilas

Un couple inspirant

Lecture : Romains 16. 3-5
Saluez Priscille et Aquilas, mes collaborateurs dans le service de Jésus-Christ. Ils ont risqué leur vie pour sauver la mienne. Je ne suis pas seul à leur en devoir gratitude. C’est aussi le cas de toutes les Eglises des pays païens. Saluez aussi l’Eglise qui se réunit dans leur maison.

Présentation du couple

Ce couple chrétien arrive à Corinthe vers l’an 49, suite à l’édit de l’empereur Claude qui chasse de Rome ceux qui professent leur foi en Christ.

Priscille et Aquilas en tant qu’artisans, (ils étaient faiseurs de tentes), bénéficient d’un niveau social plutôt aisé. Plusieurs petits détails nous le montrent : ils ont l’aisance de se déplacer d’une ville à une autre et de s’y installer (Rome, Corinthe, Ephèse).

 Ils sont décrits comme courageux, dévoués, généreux, hospitaliers et pédagogues. Ils vont jusqu’à risquer leur vie pour protéger Paul et d’autres chrétiens de la persécution.

Leur rencontre avec Paul

L’apôtre Paul fait la connaissance du couple Priscille et Aquilas qui exerce le même métier que lui. C’est peut-être ce point commun qui les attire, mais plus que cela, il y a leur foi, leur engagement dans « cette voie » tracée par Christ.

Ils deviennent amis et accueillent Paul dans leur demeure pendant un an et demi.

Lorsque Paul décide de quitter Corinthe pour se rendre à Éphèse, il les emmène avec lui; puis, continuant sa route il les laisse dans cette nouvelle communauté. A Corinthe, ils ont été à l’école de Paul, maintenant, ils doivent prendre soins des nouveaux convertis d’Éphèse.

Leur rencontre avec Apollos

Rencontrant Apollos, Priscille et Aquilas, se rendent compte que ce disciple a besoin d’approfondir sa foi récente et ils le  prennent avec eux pour parfaire sa connaissance. Eux, les faiseurs de tentes deviennent les enseignants de cet homme « très éloquent, qui connaissait très bien les Ecritures et ils lui expliquent plus précisément la Voie de Dieu ».

Il n’est pas surprenant que Paul parle d’eux en termes de « collaborateurs dans le Christ Jésus ». En ce qui concerne leur engagement dans le service et dans l’enseignement, Paul les situe sur un plan d’égalité. Il ne fait pas de distinction entre l’homme et la femme, même, il nomme toujours Priscille avant Aquillas. Cette femme, Priscille, joue un véritable rôle de leader dans la communauté.

Leur engagement

Partout où la mission les appelle, ils mettent leurs biens à la disposition de la nouvelle église.

A Ephèse comme à Corinthe, puis à Rome, une « église se réunit chez eux », nous pouvons donc penser qu’à chaque fois, ils prévoyaient une maison suffisamment grande pour accueillir le groupe de croyants.

Leur exemple de fidélité et de service est un modèle pour nous. Ils ont joué un rôle important dans l’expansion du christianisme et dans le développement de la première église.

Environ cinq ans après avoir été obligés de quitter la cité impériale, Priscille et Aquilas sont de retour à Rome. A nouveau, ils accueillent dans leur maison la communauté locale.

Reconnaissance

La reconnaissance que Paul exprime envers ce couple de serviteurs est non seulement la sienne, mais il y associe « toutes les églises des pays païens», (soit l’Eglise de Christ dans sa totalité), en disant que toutes leur sont redevables. Ils étaient tellement présents à sa pensée, qu’il en a fait plusieurs fois mention dans ses lettres.

Enfin, la tradition dit que ce couple exceptionnel serait mort martyr.

Prière

Oui, Seigneur, je veux développer en moi, les qualités qui étaient dans Priscille et Aquilas !

Henry Bouchaut

compteur de visite

3 réflexions sur “Priscille et Aquilas

  • Très intéressant, vraiment

  • Oui Phil, sauf erreur, c’est le seul exemple d’un ministère de couple, avec en plus la mise en valeur du rôle de la femme.

  • Très intéressant !
    Il me semble que c’est l’une des rares fois, où le ministère d’un couple est autant mis en valeur dans la Bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter