MéditationsPersonnages bibliques

Ezéchias roi de Juda

Ezéchias roi de Juda

Lecture : 2 Rois 18.1-3

Ezéchias était âgé de vingt-cinq ans à son avènement et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi, elle était fille de Zacharie.

Il fit ce que l’Eternel considère comme juste, en tout point comme l’avait fait son ancêtre David.

Ézéchias rompt avec ce refrain qui revient sans cesse dans le livre des rois concernant ses prédécesseurs : « Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. » Enfin un successeur de David dont il est dit : « qu’Il fit ce que l’Eternel considère comme juste ».

Parvenu à la royauté à l’âge de 25 ans pour un règne qui dura 29 ans, Ezéchias fut l’un des rois les plus vertueux de l’histoire du royaume de Juda. Son règne fut marqué par sa piété, sa sagesse et son souci de réformer la nation de Juda.

Ses origines

Ezéchias était le fils d’Achaz, un roi impie qui avait encouragé l’idolâtrie et la désobéissance à la loi de Dieu.

Son nom signifie : « Dieu fortifie » ou « Dieu a renforcé ». Toute sa vie et son règne nous montrent bien comment Dieu l’a fortifié.

Ses actions pour son pays

Il fit de nombreuses réformes administratives, mit en place une politique de redressement économique, renforça les fortifications des villes et favorisa la construction de systèmes d’irrigation pour développer l’agriculture.

Mais à la fin de sa vie, il fit preuve d’orgueil et d’ostentation lors de la visite du roi de Babylone en lui montrant tous les trésors de son royaume, ce qui provoqua la chute de Juda, lorsque Babylone assiégea Jérusalem et emmena le peuple en exil.

C’est sous le règne d’Ézéchias que nous trouvons la première mention du cadran solaire.

Ses actions sur le plan religieux

Son zèle fervent pour l’adoration du seul vrai Dieu a laissé une marque indélébile sur l’histoire d’Israël. Sa vie et son règne sont un témoignage puissant de l’importance de la foi, du leadership et de la réforme dans la construction d’une nation forte et prospère.

Sur le plan religieux, il renverse les idoles auxquelles son père rendait le culte et célèbre le Dieu d’Israël. Ezéchias ne suivit pas la voie de son père Ahaz ; il s’inspira plutôt de la vie et de la conduite de certains de ces ancêtres comme Ozias, Azaria ou encore David.

Dès le début de son règne, Ezéchias s’efforça de remédier à cet état de fait en promouvant le culte du Dieu d’Israël et en luttant contre l’idolâtrie. Il entreprit de vastes réformes religieuses, détruisant les idoles et les hauts lieux païens, rétablissant le culte du Temple de Jérusalem et réinstaurant la célébration de la Pâque.

Le roi Ézéchias ordonnant la destruction des idoles dans tout le pays de Juda que son père avait introduit, encourageant ainsi des cultes à de divinités étrangères. Lui, il ne voulu conserver que le culte à l’Eternel.

La prière d'Ezéchias

Quand le prophète Esaïe vient lui annoncer sa mort prochaine, il se tourne vers le Dieu qu’il a toujours servi avec zèle et lui dit : « Je me suis conduit devant toi avec fidélité, d’un cœur sans partage, et j’ai fait ce que tu considères comme bien. »
Sa prière et sa consécration toucha le cœur de Dieu et avant même que le prophète ne soit parti, Dieu répondit à sa prière.

Comme son cri a atteint rapidement le ciel ! Comme Dieu a répondu rapidement !
A l’issue de sa guérison, il n’eut qu’un seul désir, un seul but : retourner à la maison de l’Eternel.

Et moi ?

1- Le regard des autres sur moi : « Il fit ce que l’Eternel considère comme juste »
2- Mon introspection : « Je me suis conduit devant toi avec fidélité, d’un cœur sans partage, et j’ai fait ce que tu considères comme bien. »
Seigneur, donne-moi d’être ainsi à tes yeux !

Henry Bouchaut

compteur

Une réflexion sur “Ezéchias roi de Juda

  • Jérôme Sauteur

    Merci Henry.
    Toujours au top!
    Salutations fraternelles aux époux Bouchaut!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter