MéditationsPersonnages bibliques

Obed-Edom

Obed-Edom

Une bénédiction inattendue

Suite à la décision de David de laisser le coffre chez lui, Obed-Edom reçu une bénédiction inattendue, une bénédiction non demandée. Le chemin que Dieu prit pour arriver à cette fin peut nous surprendre. Il y a d’abord l’impréparation dans l’organisation de ce transport et aussi le non respect des règles édictées par Dieu. Il s’en suivit la mort d’un homme, Uzza.

La mort de Uzza, aurait pu induire une peur dans le cœur d’Obed-Edom, l’amener à refuser de recevoir le coffre chez lui et à faire une autre proposition à David. Mais cet homme était prêt à recevoir la présence de Dieu dans sa maison.
Le chemin de la bénédiction n’est pas toujours celui qui nous aurions choisi !

Lecture : 2 Samuel 6. 10-11

Il renonça donc à transporter le coffre de l’Eternel chez lui dans la Cité de David, et il le fit déposer dans la maison d’Obed-Edom, un homme originaire de Gath. Le coffre y resta trois mois et l’Eternel bénit Obed-Edom et toute sa famille.

L'Arche de L'Eternel

Rappelons-nous que cette Arche fut construite par Moïse selon le modèle que L’Éternel lui donna. Elle représentait la sainteté et la présence de Dieu.

Exode 25.22 : « C’est là, au-dessus du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur le coffre de l’acte de l’alliance, que je me manifesterai à toi ; c’est de là que je te communiquerai tous mes ordres pour les Israélites. »

L’étendue de la bénédiction 

Cet homme fit entrer Dieu dans sa maison et durant trois mois, l’Arche resta chez lui. Il est dit : « l’Éternel lui accorda sa faveur et un sentiment de bien-être devant tout son peuple » (2 Samuel 6:11). L’Éternel bénit sa maison, sa famille et tout ce qui lui appartenait et cela ne passa pas inaperçu.

Il a suffit de trois mois pour faire la différence et une différence visible, une différence qui ne pouvait qu’être attribuée à la présence de Dieu, à la présence du coffre de l’Alliance dans cette maison.

1 Chroniques 26. 5 nous dit que Obed-Edom eut huit fils car Dieu l’avait béni. Les descendants d’Obed-Edom furent bénis en étant sélectionnés pour travailler en tant que portiers du temple. C’étaient des hommes pleins de vigueur et de force pour le service de Dieu comme portiers du temple.

Que retenir ?

– Quand Dieu décide de nous bénir, IL fait coïncider le temps et les circonstances.

– Les bénédictions de Dieu pour nous sont si grandes qu’elles ne peuvent pas passer inaperçues .

– En LE voyant agir en nous et pour nous, notre entourage ne peut que reconnaître que TOUT vient de lui.

– Acceptons la présence de Dieu dans notre maison (en nous) et sa bénédiction se déversera aussi sur nos enfants et sur les enfants de nos enfants.

Henry Bouchaut

compteur gratuit

Une réflexion sur “Obed-Edom

  • Martine Bouchaut

    Très bel exemple d’une sorte de « renoncement, d’abnégation et de disponibilité » de cet homme…
    Je pense qu’il était conscient de ce que cela impliquait de bon et de dangereux à la fois… face à l’exigence de la Sainteté de l’Eternel !
    Ce qui manque le plus souvent à notre maison (cœur ET habitat) !
    Aussi je dirais :
    « Les bénédictions de Dieu pour nous sont si grandes qu’elles ne DEVRAIENT pas passer inaperçues »… et nos enfants et petits-enfants DEVRAIENT en bénéficier VISIBLEMENT et CONSCIEMMENT !!!
    C’est ma prière !
    Soyons davantage « imprégnés » de la Sainteté de notre Dieu!!!
    🙏🏽❤☝🏽❤☝🏽❤🙏🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter