MéditationsPersonnages bibliques

Antipas

Antipas

Je sais que là où tu habites, Satan a son trône. Mais tu me restes fermement attaché, tu n’as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan.

Dans la Bible, nous pouvons trouver des hommes et des femmes dont la vie nous est racontée avec moult détails au fil de très nombreux chapitres. Nous y trouvons aussi des anonymes, juste un acte les décrit, mais leurs noms sont passés sous silence. Ou d’autres comme Antipas dont le nom est n’est mentionné qu’une seule fois, mais avec quelle puissance, quelle éloge et par qui !

Qui est donc cet Antipas?

Le livre de l’Apocalypse nous le présente comme étant de la ville de Pergame. Son nom signifie « comme le père » ou « à la place du père ». Antipas était vraisemblablement l’un des responsables de l’église de Pergame. Il est mort martyr sous le règne de l’empereur romain Domitien, vers l’an 83. La tradition relate qu’il aurait été brûlé vif dans un taureau d’airain, instrument de torture communément utilisé à Pergame dans des rites d’exhorcisme. Antipas est le premier martyr connu en Asie.

Un historien grec dit ceci de cet instrument de torture placé au milieu d’un feu : “le bronze s’échauffait et l’individu, grillé et brûle de tous côtés, périssait, et, dans l’excès de la souffrance, ses cris, semblables à un mugissement sortant de l’engin venait frapper les auditeurs.

Pergame

Dans cette ville de Pergame où habitait et œuvrait Antipas il y avait au moins cinq cultes idolâtres qui se pratiquaient.

1- Le culte de Zeus, dieu suprême de la mythologie grecque, assimilé à Jupiter par les romains,
2- Le culte d’Athéna, déesse de la guerre assimilée à Minerve chez les romains,
3- Le culte de Dionysos dieu de la vigne, du vin et de ses excès ainsi que du théâtre et de la tragédie.
4- Le culte d’Asclépios, dieu de la médecine. Son attribut principal est le bâton autour duquel s’enroule un serpent, aujourd’hui symbole de la médecine.
5- Et le culte de l’Empereur. Pergame a été la première cité à rendre un culte à un empereur vivant (Auguste).

La tradition nous rapporte qu’une grande partie de l’église de Pergame, galvanisée par la foi et le témoignage d’Antipas qui refusa de se soumettre et d’adorer un autre dieu que l’Eternel, déclara vouloir mourir comme lui.

Un des pères de l’Eglise, Tertulien, n’a-t-il pas dit que : “le sang des martyrs est la semence des saints” ? A la fin du même 2ème siècle, Pergame devint une ville chrétienne.
Depuis Antipas, des groupes de résistants portent avec fierté son nom, rappelant ainsi, celui qui jusqu’à la mort est resté fidèle à ses convictions et à sa foi.

Un exemple

– Même, et surtout dans cette ville idolâtre, Antipas avait sa place de témoin de Jésus-Christ.

– Même au prix de sa vie, et face à une mort atroce, il est resté fidèle à son Dieu.

– Et Jésus lui-même le reconnait comme “son témoin fidèle”.

Seigneur, que je sois pour toi un Antipas !

Henry Bouchaut

compteur

Une réflexion sur “Antipas

  • Martine Bouchaut

    En suis-je capable (?)
    Mon unique espérance est d’en être « rendue capable » uniquement par la puissance SURNATURELLE de mon Dieu, ma « nature faite de chair sait » que c’est humainement impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter