Timothée
Timothée
Lecture : Lecture : Actes 16. 1-2
Qui est Timothée ?
Fils d’une mère juive et d’un père grec, ce jeune homme porte un nom grec composé de deux mots : timê = honneur et de Théos = Dieu, « honneur à Dieu » ou « honneur de Dieu ».
Timothée était jeune en âge et aussi jeune dans la foi, comme la grande majorité des chrétiens de la région. Il s’était pourtant déjà démarqué des autres chrétiens si bien que : Les frères de Lystres et d’Iconium disaient beaucoup de bien de lui. Ces deux villes étaient éloignées d’une cinquantaine de kilomètres, ce qui n’empêchait pas que le témoignage de ce jeune soit connu hors dans sa ville. le fruit de l’Esprit était sans aucun doute visible dans sa vie.
Timothée est décrit comme un jeune homme vertueux, timide mais passionné dans sa foi. Il deviendra pour Paul son fils spirituel.
– Timothée, c’est à toi que j’écris, toi qui es pour moi un vrai fils dans la foi. Timothée 1.2
– Timothée, qui est mon enfant bien-aimé. 1 Corinthiens: 4.17
Compagnon du deuxième voyage

Quand, par la suite, il fallut envoyer quelqu’un pour réconforter les chrétiens de Thessalonique, Paul trouva en Timothée l’homme idéal pour les affermir et les encourager quant à leur foi, afin que nul ne soit ébranlé dans ces tribulations.
1 Thessaloniciens: 3.2 Nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi.
Paul l’a envoyé dans plusieurs autres villes pour enseigner et encourager les autres croyants. Dans les deux lettres qu’il lui adresse, l’apôtre lui donne des instructions pour diriger les églises, choisir les dirigeants, préserver l’intégrité de la foi et la doctrine, et encourager les croyants dans leur marche avec Dieu.
Recommandations de Paul à Timothée
Pour que Timothée soit un bon pasteur, Paul ne se limite pas seulement à lui enseigner comment il doit conduire la communauté, mais il s’inquiète aussi de sa personne. Sachant que son jeune âge peut être l’angle sous lequel les adversaires de l’Évangile risquent de l’attaquer, il lui donne un certain nombre de recommandations :
– Que personne ne méprise ta jeunesse; mais (afin que personne ne méprise ta jeunesse) sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté … fuis les convoitises de la jeunesse. (1 Tim. 4 : 12 ; 2 Tim. 2 : 22)
– Garde la foi et une bonne conscience. (1 Tim. 1 : 19)
– Recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit. (1 Tim. 6 : 11)
– Que tes progrès soient évidents à tous. (1 Tim. 4 : 15)
– Sois attentif à toi-même et à l’enseignement; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi, tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. (1 Tim. 4 : 16)
– Ne néglige pas le don qui est en toi. (1 Timothée 4.14)
Compagnon d’œuvre et d’infortune de Paul
Après avoir été dans ses débuts une simple aide pour l’apôtre, celui-ci dira de lui aux Romains (Romains: 16.21) « Timothée, mon compagnon d’œuvre, vous salue. »
Puis, Paul le considère au même niveau que lui : 1 Corinthiens: 16.10 Si Timothée arrive, faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’oeuvre du Seigneur.
Il a été un fidèle compagnon de Paul lors de son emprisonnement à Rome et cosigna plusieurs lettres de l’apôtre aux églises.
– 2 Corinthiens: 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe.
– Philippiens: 1.1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres :
– Colossiens: 1.1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
– 1 Thessaloniciens: 1.1 Paul, Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur.
– 2 Thessaloniciens: 1.1 Paul, Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur.
Application :
Dans quelle mesure je peux m’attribuer ces recommandations ?
– Afin que personne ne te méprise sois un modèle …
– Garde la foi et une bonne conscience.
– Recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit.
– Que tes progrès soient évidents à tous.
– Sois attentif à toi-même.
– Ne néglige pas le don qui est en toi.
Derbe une ville d’Asie qui reçut l’Évangile au premier siècle.
Qu’est ce que cette ville est devenue aujourd’hui ?
Merci beaucoup!
Soyons de véritables disciples du Seigneur