MéditationsPersonnages bibliques

Hiram

Hiram

C’est dans le premier livre des Rois chapitres 5 à 10, et 2 Samuel 5 que nous trouvons l’histoire de ce personnage.

Lecture : 1 Rois 5. 21-22

Lorsque Hiram reçut le message de Salomon, il s’en réjouit fort et déclara : Béni soit aujourd’hui l’Eternel, qui a donné à David un fils plein de sagesse pour gouverner ce grand peuple !

Puis il envoya cette réponse à Salomon : J’ai bien reçu ton message. Je ferai tout ce que tu désires et je te fournirai le bois de cèdre et de cyprès nécessaire.

Hiram 1er roi de Tyr règne trente-trois ans à Tyr, et sous son règne, la cité se développe et prend de l’essor. Son activité est remarquée par les peuples voisins et en particulier par David et Salomon, avec qui il met en place des accords commerciaux et tisse des liens d’amitié.

Son pacte avec Salomon d’abord pour la construction du temple dure plus de vingt ans. Hiram fournit le bois de cèdre et de genévrier et Salomon, qui en échange lui fait livrer chaque année six mille tonnes de blé et neuf mille litres d’huile d’olive de première qualité.

Salomon cède vingt villes de Galilée à Hiram, considérées comme sans valeur par ce dernier qui les nomma Pays de Kaboul (sans valeur).

Une longue amitié

C’est d’abord avec David que commence cette amitié. 1 Rois 5.15 «Hiram, le roi de Tyr avait toujours été un allié de David». Pour la construction du palais de David, il est déjà question d’Hiram. Il fait livrer au roi d’Israël du bois de cèdre et lui envoie des tailleurs de pierre et des charpentiers.

A la mort de David, Hiram, envoie des ambassadeurs auprès de Salomon quand il apprend qu’on l’a établi roi par onction pour succéder à son père. Amitiés et accords vont se renforcer entre ces deux rois.

L’alliance avec le roi de Tyr

Dieu ayant refusé que ce soit David qui construise le temple, celui-ci rassembla une grande quantité de matériaux nécessaires à l’ouvrage, mais visiblement pas assez. Salomon contacte donc son ami de Tyr pour lui demander son aide mais auparavant, il lui rappelle l’amitié qui le liait à son père David.

Salomon, en faisant l’éloge des ouvriers de Tyr demande à Hiram de lui fournir du bois de cèdre contre paiement et échanges.

Hiram de son côté se réjouit que Salomon non seulement fasse appel à lui, mais aussi qu’il reconnaisse la qualité de ses bûcherons et répond favorablement à sa demande.

En plus du bois, Hiram avait apporté au roi Salomon plus de douze tonnes d’or.

Le maître Hiram :

Un Hiram peut en cacher un autre !

Nous ne pouvons parler du temple de Salomon sans évoquer un autre Hiram, le bronzier phénicien.

Le texte des Chroniques 2 : 3-14 parle aussi de maître Hiram :
« Salomon envoya dire à Hiram, roi de Tyr … Envoie-moi donc un homme habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en étoffes teintes … et connaissant la sculpture, afin qu’il travaille avec les hommes habiles qui sont auprès de moi ... »

C’est ainsi que, Hiram roi de Tyr décide de lui envoyer un ouvrier hors pair, habile et intelligent en la personne d’Hiram. Le maître Hiram, acheva tout l’ouvrage qu’il devait faire pour le roi Salomon dans la Maison du Seigneur.

Et moi ?

Plusieurs points m’interpellent dans l’histoire de ces deux Hiram :

1- L’amitié et le respect qu’il peut y avoir entre juifs et non-juifs, comme entre deux personnes ne partageant pas la même foi.

2- Le souhait de David et Salomon de construire pour l’Eternel le plus beau des temples n’a-t-il pas été un témoignage pour Hiram ?

3- Les deux Hiram, quoique non-juifs, mettent tout leur savoir et leurs moyens pour la construction du Temple de l’Eternel.

4- Comment ne pas me laisser interpeller par l’exemple de ces deux hommes ?

Henry Bouchaut

widget compteur de visite

Une réflexion sur “Hiram

  • Excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter