Thomas

Thomas

Qui est l'apôtre Thomas?

Il est l’un des douze disciples de Jésus, également connu sous le nom de Didyme (le jumeau) et souvent appelé « l’incrédule » en raison de sa réticence à croire en la résurrection du Christ. Il était certainement pêcheur, à la fin de l’évangile de Jean, nous le trouvons en train de pêcher avec Simon Pierre.

Dans les trois évangiles synoptiques, son nom figure simplement dans la liste d’apôtres sans qu’il y soit associé à un quelconque fait notoire.

Son appel

Contrairement à Mathieu, Jean ou Nathanaël, on ne connaît pas les circonstances de son appel par le Maître. On le trouve cité pour la première fois dans la liste des 12. (Luc 6.13-19)

13 Il (Jésus) monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui.
14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui,
15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.
16 Voici les douze qu’il établit: Simon, qu’il nomma Pierre;
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
18 André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite;
19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

Que disent les évangiles ?

C’est Jean qui nous en dit davantage sur le personnage. Il le mentionne 7 fois dans son évangile.

– Alors que Jésus fait part à ses disciples de son intention d’aller en Judée pour ressusciter son ami Lazare, ceux-ci lui rappellent que récemment, les juifs de cette région voulaient le lapider. Mais voilà Thomas qui encourage les autres : « Allons aussi, afin de mourir avec lui. » (Jean 11.16)

– Quand Jésus annonce son départ imminent, nous voyons Thomas qui confesse que malgré plus de trois ans à l’écoute des enseignements du Maître, il n’a pas tout compris : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » (Jean 14.5) Sans le questionnement de Thomas, nous n’aurions pas eu ce magnifique verset : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)

– Lors de la première apparition de Jésus ressuscité à ses disciples, Thomas n’est pas avec eux. Le texte ne nous dit pas pourquoi, mais relevons que jamais cette absence ne lui est reprochée. (Jean 20.24).

– Mais huit jours plus tard, Thomas est là, avec les autres. (Jean 20.26)

– Lors de sa deuxième apparition, Jésus s’adresse directement à Thomas. C’est pour lui qu’il est là, pour enlever ce doute qui est en lui depuis huit longs jours. Il l’invite à l’identifier comme celui qui était mort, mais qui vit. (Jean 20.27)

– En Jean 20.28 nous trouvons cette belle proclamation de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Il est le premier à reconnaître la divinité du ressuscité.
– Thomas a doit à une deuxième rencontre avec Le Ressuscité en Jean 21.2

Quoi que son nom ne soit pas mentionné, il est juste de déduire qu’il était présent :
– lors de la mission des 12 (Luc 9.1-2),
– lors de l’enlèvement de Jésus (Acte 1.9),
– dans la chambre haute (Actes 1.13),
– lors du choix de Mathias
– le jour de la pentecôte (Actes 1.15-26).

Du doute à la foi

D’abord une femme, Marie de Magdala raconte qu’elle a vu et parlé à Jésus ressuscité. Puis Pierre et Jean qui constatent que le tombeau est vide, mais qui ne voient pas le Christ, et maintenant ses dix compagnons qui lui déclarent avoir vu Le Ressuscité.

Complot, hallucination collective ou réalité ? Les disciples n’ont-ils pas pris leur désir pour la réalité ?

Thomas ne refuse pas de croire, mais il veut croire par lui-même. Il ne veut pas se contenter de : « on m’a dit ... », Il veut faire « sa propre expérience ». Il veut une rencontre personnelle avec Christ ressuscité.

Cette attitude m’invite à faire, moi aussi une expérience qui m’est propre, une rencontre personnelle avec Christ et comme Thomas, ma foi en sortira grandie.
Grégoire le Grand (540-604) a écrit : « L’incrédulité de saint Thomas a plus fait pour affermir notre foi que la foi des disciples qui avaient cru. »

Et après ...

Plusieurs traditions circulent quant à la suite du ministère de Thomas.

La plus répandue rapporte qu’il aurait poursuivi son ministère en Inde. De ce fait, il est considéré comme le fondateur de l’Église indienne. Il aurait évangélisé la partie du royaume des Parthes comprise entre le Tigre et l’Euphrate où il arriva vers l’an 52.

On lui attribue le fait d’avoir annoncé l’Evangile au-delà même de l’île de Ceylan et jusqu’en Indochine.

Thomas serait mort martyr vers les années 70-72 en Inde.

Thomas et moi

Comme Thomas, je n’ai pas tout compris, mais je veux être instruit.

Comme Thomas j’ai des moments de doute, mais je veux croire …

Comme Thomas, je veux aussi dire : « Mon Seigneur et mon Dieu« .

Henry Bouchaut

compteur sans pub

3 réflexions sur “Thomas

  • mai 21, 2023 à 07:48
    Permalien

    Eux tous étaient important à Jésus pour sa mission même Iscariot le traite sans qui on aura pas la grâce

  • mai 16, 2023 à 12:26
    Permalien

    Grégoire le Grand (540-604) a écrit : « L’incrédulité de saint Thomas a plus fait pour affermir notre foi que la foi des disciples qui avaient cru. »

    C’est tellement vrai !
    Merci Thomas

  • mai 14, 2023 à 09:43
    Permalien

    Spontanément, Thomas me rappelle la prudence qui nous est donnée par Luc 17, 23 « on vous dira, Il est ici, Il est là, n’y allez pas…. » (!)
    Quand on sait tous les soi-disant Jésus annoncés sur terre depuis 2000 ans, la réaction de Thomas est un indicateur de sagesse, d’avertissement et de prudence en ces temps troublés !
    Sa connaissance de Jésus crucifié l’a conduit à « en connaître » les caractéristiques qui ne peuvent plus être vues dans sa chair, mais dans La Parole de Dieu !
    Comme Thomas, en reconnaissant Christ-La-Parole faite chair, reconnaissons-Le comme notre seul Seigneur et Sauveur pour notre vie !
    ☝🏽☝🏽☝🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter