Ananias de Damas
Ananias de Damas
Lecture : Actes 9. 17

Attention, il arrive ...
Un voyage contrarié
Saul en excellent connaisseur des Ecritures ne pouvait ignorer ces deux Psaumes :
– Psaumes 37.12 «Le méchant complote pour faire du tort au juste, il grince des dents contre lui. Pourtant l’Eternel se moque de lui, car il voit venir le jour de sa perte.»
– Psaumes 33.10 «L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples ;»
Saul, sur le chemin menant à Damas, allait rencontrer Celui qu’il persécutait. Rendu aveugle lors de cette rencontre, il est pris par la main par ses compagnons comme le serait un enfant et conduit dans la ville. Il a été averti que là, quelqu’un lui dira ce qu’il doit faire.
Le choix de Dieu
Parmi tous les prédicateurs qui se trouvaient certainement à Damas, parmi tous les chrétiens, le choix de Dieu se porta sur un disciple du nom d’Ananias. Ce texte nous dit peu de chose de cet homme, mais Saul qu’il a accompagné dans ses premiers pas dans la vie chrétienne et qu’il a enseigné, nous en dit plus : c’était un homme pieux, qui observait fidèlement la Loi. Il était estimé de tous les Juifs de la ville. Un homme pieux et estimé, mais qui devait être très « effacé ». Notons qu’après cet épisode, si ce n’est quand Paul en parle en Actes 22, Ananias n’est plus jamais mentionné.
Deux visions, une mission
Les deux antagonistes de notre histoire ont chacun de leur côté une vision qui se confirme et qui se complète l’une avec l’autre.
Côté Ananias :
Avoir une vision ne semble pas être une première pour Ananias. C’est un véritable dialogue qui prend place entre lui et le Seigneur. Toutes les précisions sont dans cette vision :
– Une adresse précise
– Le nom du propriétaire des lieux
– Le nom de celui qu’il doit rencontrer et son origine
– Ce que cet homme est entrain de faire
– Le fait qu’il soit attendu
La mission que Dieu confie à Ananias, à ce moment là de l’histoire, combien n’aurait pas voulu être à sa place, mais en connaissant la fin, nous voudrions tous que Dieu mette « un Saul de Tarse » sur notre route !
Ananias était dans une attitude qui lui a permis d’entendre la voix de Dieu et d’y répondre. Malgré une résistance au départ (justifiée, certes), il obéit à la voix du Seigneur, puis Dieu lui révèle le grand ministère qui attend Saul, devenu Paul !
Côté Saul :
Pour Saul, c’est sa deuxième vision. Il est averti de qui va venir et de ce qu’il va faire. A lui aussi, Dieu révèle le nom de son visiteur. Saul sait que par l’imposition des mains de celui-ci, il va retrouver la vue et devenir un autre homme, devenir un prédicateur de l’Evangile qu’il a jusqu’ici combattu.
Quelle merveilleuse complémentarité on trouve dans ces deux visions ! Quelle confirmation réciproque !
Applications personnelles
– Dieu confirme ses révélations
– Vers qui m’envoie-t-il aujourd’hui ?
– Etre fidèle et avoir un bon témoignage, voilà ce que Dieu attend de moi
En effet, deux personnes que tout oppose au départ, réunies « malgré elles » avant d’être unies d’un même élan, par le même Esprit, vers une mission commune pour la Gloire du Seul Dieu Sauveur !
Waowww !!!
Wow, Dieu a ses propres stratégies qui dépassent toutes les prédictions de la logique humaine ! Il choisi un disciple INCONNU aux côtés d’une conversion INATTENDUE ☝🏼☝🏼☝🏼