MéditationsPersonnages bibliques

Jonas

Jonas

Lecture: Matthieu 12.39-40

Jésus leur répondit : Une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera pas donné d’autre signe que le signe du prophète Jonas. En effet, tout comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.

Qui est Jonas ?

Face à l’incrédulité du peuple et surtout à la mauvaise foi des pharisiens qui réclament un miracle, Jésus les renvoie à l’aventure de Jonas.

Si pour certains encore aujourd’hui, la partie de ce récit où Jonas passe trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, n’est qu’un conte, pour Jésus, c’est une réalité et il va jusqu’à faire l’analogie avec sa propre mort.
Le livre de Jonas se réfère à un personnage bien réel. On ne sait pas grand-chose sur lui, sinon qu’il est le fils d’Amitthaï et le 2ème livre des 2 Rois 14.25 nous parle de ses prophéties sur la reconquête d’Israël.

Il est curieux pour un prophète de contester voire de refuser la mission que Dieu lui confie. En effet, Dieu demande à Jonas d’aller annoncer sa parole en terre étrangère, en terre ennemie et à des non juifs. Essayons de comprendre dans quel cadre se situe cette mission confiée à Jonas.

Ninive

Ninive était la capitale de l’empire assyrien. Elle fut construite par Nimrod dont il est dit en Genèse 10.8 qu’il fut le « premier homme puissant sur la terre ». Le prophète, Nahum, la décrit avec ces mots : « … la ville sanguinaire, pleine de mensonge, remplie de violence, qui ne cesse de se livrer au pillage ! » (Nahum, 3.1)

– Israël venait juste d’être victime du pillage des Assyriens.
– Pour s’y rendre, le prophète devrait marcher un bon millier de kilomètres à travers le désert.
– Ninive était la plus grande menace pour Israël.

Pourquoi donc aller leur apporter la parole du Dieu d’Israël ?

La fuite du prophète

Jonas, au lieu d’aller à Ninive, à l’intérieur des terres, prend la direction de la mer. Il se rend à Jaffa, puis prend le bateau pour Tarsis et provoque ainsi la colère de Dieu. Pour calmer la tempête qui fait rage, Jonas a la solution, une solution qui va régler du même coup le cas de Ninive. Il demande qu’il soit jeté en pleine mer, donc livré à une mort certaine.

« Prenez-moi et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous, car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête. »


Mais il a affaire à un Dieu têtu, qui ne renonce pas si facilement.

Prédication de Jonas à Ninive.

Une deuxième fois, Dieu renouvelle sa mission à Jonas, en y apportant la précision que sans repentance, la ville allait être détruite.

Lève-toi, va à Ninive et fais-y la proclamation que je t’ordonne : (…)  dans 40 jours, Ninive sera détruite! 

Cette fois, il obéit, car la destruction de la ville lui donne du pep ! Pendant toute une journée, il prêche avec ardeur et contre toute attente, la ville entière se repend et Dieu pardonne.

Mécontentement de Jonas

En utilisant un ricin, Dieu enseigne à son prophète la grandeur de sa grâce et de sa miséricorde.

Dans son discours avec Dieu, Jonas lui avoue la vraie raison de son refus de se rendre à Ninive. Il connaissait la conduite de la ville, mais surtout, il connaissait la grandeur du cœur de Dieu qui pardonne au pécheur qui se repend. Il ne voulait pas pardonner et il ne voulait pas non plus que Dieu pardonne.

Enseignements :

– Repentir et pardon, sont les thèmes principaux de ce livre
– Jésus croyait à toute l’histoire de Jonas
– Jonas est une préfiguration du Christ par :
          o Le pardon offert à tous
          o La résurrection après trois jours et trois nuits.

Ne nous est-il pas plus facile bien des fois, de parler du jugement de Dieu au lieu de mettre en avant son amour infini ?

                                               Car Dieu a tant aimé …
Combien de fois mes préjugés m’empêchent de parler de l’amour et du pardon de Dieu à un tel ou un tel ?

De quoi ai-je peur, que cette personne se convertisse ?

                                        Dieu ne fait acception de personne. !

Henry Bouchaut

compteur de visites gratuit visites

2 réflexions sur “Jonas

  • Sylvain Nicol

    Dieu n’est pas têtu: c’est son amour infini qui court après Jonas pour le remettre sur les bon rails ou plus précisément sur la bonne voie.
    Jonas est fâché avec l’Eternel, il ne lui parle plus jusqu’à ce qu’il soit dans le ventre du poisson. L’Eternel va s’adapter à Jonas au caractère très particulier (c’est précisément Jonas qui est très têtu) et il va le rejoindre de différentes façons.

  • On en apprend tellement à chaque lecture de la Bible qui « se confirme » par elle-même… Tôt ce matin tu as publié ce texte et au culte on a entendu ce rappel vibrant que Dieu est effectivement notre Juge mais face à notre incapacité de suivre à la lettre ses commandements, Il a prévu d’actionner le levier de SA Grâce afin que TOUS les péchés puissent être pardonnés dès le moment où nous les reconnaissons, les assumons et nous en repentions ! Jonas l’a expérimenté au travers de sa propre désobéissance comme au travers de sa prédication à « la pire espèce humaine de l’époque » qui en a aussi bénéficié… (!!!l)… et moi… vais-je m’en priver ????
    Surtout pas !!!‼️‼️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter