Noé
Noé
Lecture : 2 Pierre 2.5 (NVS78P)
Dieu n’a pas épargné le monde ancien,
mais il a préservé huit personnes, dont Noé,
prédicateur de la justice,
lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies.
Au temps de Noé
Jésus nous a invités à considérer les temps que nous vivons en comparaison au temps de Noé. A cette époque, le péché de l’humanité était arrivé à son comble et un jour la coupe a débordé amenant Dieu à prendre la terrible décision de détruire le monde qu’il avait créé.
GENESE 6.5 L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.
Qu’en est-il de notre monde d’aujourd’hui qui appelle le mal, bien et le bien, mal ? Notre monde ne ressemble-t-il pas à celui de Noé ?
Un homme, une relation
Dans ce monde, Dieu trouva un homme qui avait établi avec lui une relation. Mais c’est quoi une relation ? C’est un lien d’interaction, de connexion, et de dépendance.
S’il y a quelque chose de mise en évidence dans les chapitres 6 à 9 de la Genèse, c’est justement cette relation entre Dieu et Noé. A sept reprises, nous retrouvons l’expression : « Dieu dit à Noé » et à deux reprises : « Noé fit tout ce que l’Eternel lui avait ordonné ». (Prenez le temps de rechercher ces deux expressions dans ce texte).
– Noé était à l’écoute de Dieu
– Après avoir écouté Dieu, Noé faisait …
Noé face à l’incroyable
Maintenant que nous connaissons la fin de l’histoire, les choses peuvent paraître simples et faciles, mais Noé en faisant confiance à Dieu, devait croire à l’impensable.
1- Le monde entier allait être détruit en une seule fois
2- Il allait pleuvoir pour la première fois
3- Noé allait construire un bateau pour la première fois
4- Tous les animaux allaient cohabiter dans un espace restreint pour la première fois
5- Il n’y aurait que huit personnes de sauvées.
Noé s’est engagé sur un chemin d’obéissance à Dieu. Face à tous ces inédits, il choisit l’option de la foi et de l’obéissance. Il n’est jamais dit qu’il discuta avec Dieu, et encore moins qu’il marchanda avec lui. Pourtant tout au long de la construction de l’arche, il a dû entendre des : « on n’a jamais fait comme ça », ou « on a toujours fait comme ça. »
Noé écouta Dieu et fit.
Noé ne s’est jamais lassé de parler à ses contemporains de la justice de Dieu comme nous le dépeint l’apôtre Pierre. Sa mission fut comme celle du prophète Ezéchiel : « Tu leur diras mes paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils ne prennent pas garde, car ce sont des rebelles. »
La patience de Noé

Quand la pluie s’est arrêtée, Noé ne s’empressa pas de sortir du bateau, il attendit. Après avoir été enfermé pendant quarante jours ce fut l’épreuve de la patience.
– 40 jours avant d’ouvrir la fenêtre et de lâcher le corbeau et la colombe
– 7 autres jours avant un deuxième lâché de colombe
– 7 autres jours avant un troisième lâché de colombe
La patience de Noé n’avait de limite que sa foi en Dieu. Quand il entra dans l’arche avec sa famille, c’est Dieu lui-même qui avait fermé la porte, il attendit donc que ce soit Dieu qui lui donne l’ordre de quitter le bateau.
Dieu me parle
Quel est aujourd’hui le message de Dieu pour moi ?
– Etre sa voix dans ce monde Qui ressemble à celui de Noé ?
– Lui faire confiance et croire à l’impossible ?
– Travailler ma patience ?
– Croire qu’il m’ouvre une porte sur des lendemains meilleurs ?
ou tout simplement écouter et obéir ?
Noé est une leçon pour ma foi !
Quand la porte fut fermée , plus personnes ne put entrer . De même pour le jour de l’enlèvement de la Fiancée du Christ ,certain seront enlevé d’autre resterons.
C’est clair que ces questions font écho avec les miennes… pour l’heure je vais opter de « simplement » reconsidérer mon écoute avec une disposition de cœur pour entendre ET obéir… 😔🙏🏽
Excellentes questions qui demandent des réponses prises avec temps et réflexions.
Merci Henry