MéditationsPersonnages bibliques

Tite

Tite

Lecture : 2 Corinthiens 7. 13 - 16

C’est pourquoi nous avons été consolés. Et au-delà de notre propre consolation, nous nous sommes encore plus abondamment réjouis de la joie de Tite, parce que son esprit a été apaisé grâce à vous tous. Car si, devant lui, je me suis glorifié en quelque mesure à votre sujet, je n’ai pas eu à en rougir ; mais comme nous vous avons tout dit selon la vérité, de même aussi ce qui a motivé notre sujet de gloire devant Tite s’est trouvé vrai ; et son affection pour vous augmente encore, quand il se souvient de votre obéissance à tous, et de la façon dont vous l’avez reçu, avec crainte et tremblement. Je me réjouis de ce qu’en toutes choses j’ai de la confiance à votre égard.

Qui est Tite ?

Gal 2.3 nous apprend que Tite serait d’origine grecque converti au christianisme. Devenu chrétien, il ne fut pas contraint de se faire circoncire, malgré la pression des « faux frères », afin, dira Paul « que la vérité de l’évangile demeure avec vous ». Ce que nous savons de lui se trouve uniquement dans les écrits de l’apôtre Paul. Dieu utilisa d’une belle façon, ce serviteur auquel Paul pouvait faire confiance, pour achever une œuvre qu’il avait commencée. Son rôle dans la chrétienté apostolique fut de grande importance. La lettre que Paul lui écrivit a certainement été écrite vers l’an 66 ap. J.-C.

Collaborateur de l’apôtre Paul

Tout comme Timothée, Paul appelle Tite, « mon enfant légitime en notre commune foi. » Au concile de Jérusalem qui nous est raconté en Actes 15, Paul et Barnabas prirent Tite avec eux (Gal. 2, 1). L’apôtre confiera des missions importantes et délicates à son compagnon d’œuvre.

Les missions corinthiennes

1ère mission : rétablir l’ordre

A la lecture de la première épître aux Corinthiens, nous constatons que dans cette communauté, il y avait de nombreux et importants problèmes qui devaient être réglés. Paul dans sa lettre n’y va pas par quatre chemins quant aux solutions, puis il décide d’envoyer Tite comme son représentant pour confirmer ses écrits et régler ces affaires épineuses dans l’assemblée. Tite y oeuvre avec zèle, fermeté et clairvoyance.
A Troas, Paul attend avec impatience le retour de son disciple et il dit avoir été consolé par son arrivée « et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet : il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d’autant plus grande … C’est pourquoi nous avons été consolés. Mais, outre notre consolation, nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l’esprit a été tranquillisé par vous tous. » (2 Cor. Chapitre 2)

2ème mission : la collecte pour les chrétiens de Jérusalem

« Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette œuvre de bienfaisance, comme il l’avait commencée », 2 Co 8.6 mission que Tite accepte avec empressement.

3ème mission : Crète

C’est un difficile service qui l’attend en Crète et qui lui vaut l’envoi de cette épître pastorale ! L’objet de la lettre est donné en ces termes: «Je t’ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville…» Tite est donc chargé d’organiser l’Église de Crète, d’établir des conducteurs fidèles, et de lutter contre ceux qui enseignent de fausses doctrines. Paul précise les qualités et compétences nécessaires aux responsables des communautés chrétiennes qui doivent confondre les contradicteurs. Son champ d’action comprend toutes les tranches d’âge. Tite doit exhorter les vieillards, les femmes, les jeunes hommes, les serviteurs, et lui-même donner l’exemple. Une fois cette mission menée à bien, Paul va envoyer Artémas ou Tychique, pour remplacer Tite chez les Crétois et à l’arrivée de son remplaçant, il devra rejoindre Paul à Nicopolis (Tite 3:12).

Ce que je m’approprie :

– « Exhorte de même les jeunes hommes à agir sagement, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres » (2 : 6-7).

Que ton enseignement soit fidèle et qu’il inspire le respect. Que ta prédication soit saine et inattaquable, afin que même nos adversaires soient couverts de honte, ne trouvant aucun mal à dire de nous. (2 7-8)

Henry Bouchaut

compteur site gratuit

2 réflexions sur “Tite

  • Laissons-nous formés par Dieu comme Timothée et Tite!

  • Tite, un modèle à suivre, lui-même ayant suivi et obéi à l’exhortation de Paul de marcher dans ses voies comme il a marché lui-même dans les voies de Christ.
    Puissions-nous les suivre par nos attitudes et nos actes concrétisant notre application aux enseignements donnés et aux conditions posées (comme pour Timothée) pour tous ceux qui veulent enseigner !
    J’en suis encore si loin !
    🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter