MéditationsPersonnages bibliques

Nathanaël

Nathanaël

Des préjugés ...

Lecture : Jean 1.44-49

44 Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre. 

45 Philippe, à son tour, alla voir Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la loi et les prophètes ont annoncé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de la ville de Nazareth. 

46 – De Nazareth ? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon deNazareth ? – Viens et vois toi-même ! répondit Philippe. 

47 Jésus vit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors il dit : Voilà un véritable Israélite, un homme d’une parfaite droiture.

48 – D’où me connais-tu ? lui demanda Nathanaël.– Avant même que Philippe t’appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier,             je t’ai vu.

49 – Maître, s’écria Nathanaël,
tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël !
 

Nous nous arrêterons aujourd’hui sur les trois paroles de Nathanaël, les trois étapes de son cheminement spirituel.

Premièrement : Que peut-il venir de bon de Nazareth?

Situons-nous dans le temps. A cette époque, toute la Galilée (dont Nazareth en fait partie) était méprisée par ceux du sud. Ses habitants étaient considérés comme des ignorants ne sachant pas parler correctement et en plus, ils avaient la réputation d’être le berceau des fausses rumeurs et des fausses doctrines. Nous conviendrons donc que Nathanaël avait toutes les raisons de se méfier.

 Mais sa réaction n’était basée que sur un préjugé. Il tenait pour acquis ce que les autres avaient colporté, sans s’en faire sa propre opinion. C’est pourquoi Philippe l’invite à venir juger par lui-même.

 Des fois, oui, j’ai été comme Nathanaël, je me suis basé sur le jugement des autres qui eux s’étaient basés sur ceux d’autres avant eux, qui eux-mêmes n’en savaient strictement rien. J’ai peut-être jugé, condamné sans chercher à savoir, sans connaître. Combien de « clichés  » nous ont empéché de voir la vraie réalité des choses ?

Deuxièmement : d'où me connais-tu?

Pour Dieu, cet homme n’a jamais été un inconnu, ni toi, ni moi non plus. Jésus le connaissait, il savait qui il était et il connaissait sa soif de Dieu. Jésus ne le juge pas pour les paroles qu’il avait prononcées, non seulement contre les gens de Nazareth, mais aussi contre lui, le nazaréen. Dieu ne tient pas compte de notre temps d’ignorance si nous le lui confessons.

 Là où je me trouve aujourd’hui, Jésus me voit, il voit ma peine, mes souffrances, mes interrogations, mon ignorance, il connait … il sait tout.

Troisièmement : tu es le fils de Dieu, tu es le roi d'Israël

Quel cheminement en si peu de temps !

Nathanaël est passé de son état de juge, de celui qui se croit supérieur aux autres, à la découverte d’un Dieu qui connait son cœur et enfin à la reconnaissance du Messie, du Sauveur, du Roi d’Israël.

Non, nul n’est trop loin de l’amour de Dieu, aujourd’hui, à toi et à moi, Il dit : « viens et vois, viens et donne toi. »

Henry Bouchaut
Merci à NAD pour cette vidéo ci-dessous qui est un très bon complément à notre méditation.

compteur visiteur

2 réflexions sur “Nathanaël

  • Martine Bouchaut

    L’aspect des préjugés « même justifiables en apparence » sont la cause de tellement de détours, épuisement et souffrances, tant par le rejet subit par les uns que par la perte de temps, appauvrissement pour les autres que j’ai aussi besoin de me placer devant Dieu pour faire un bout de chemin avec Nathanaël à la suite de Jésus ‼️
    Merci pour ce rappel 👍🏽

  • 3 beaux rappels de ce Dieu qui dépasse infiniment ce que nous pourrions imaginer.
    Il se trouve au dernier endroit où nous pourrions DEMANDER et nous attendre à le trouver, il nous connaît bien plus que ce que nous pouvons PENSER qu’il penserait de nous-mêmes et il est plus important que ce que nous sommes en mesure D’IMAGINER !

    Nathanaël, l’homme qui vécu un cheminement (#EnModeAccéléré) de surprise en surprise aboutissants par cri d’exclamation !

    Je n’avais jamais réfléchi la bio de Nathanaël à la lumière d’Ephésiens 3.20-21. MERCI HENRY, j’ai hâte de découvrir celui de la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter