Apollos

Apollos

Un disciple zélé

Trois livres du Nouveau-Testament font mention d’Apollos dont deux sont écrits par l’apôtre Paul. Partons donc à la découverte de ce personnage fort intéressant.

Lecture : Actes 18.24-28

Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. 25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ; 28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.

1- Témoigner sans attendre

Les récits nous rapportent qu’Apollos était un juif instruit originaire d’Alexandrie. Cet homme avait reçu l’enseignement de Jean-Baptiste concernant le Messie. Il avait compris l’urgence de se repentir, non seulement pour lui-même, mais aussi pour tous les hommes. Ce qui est stimulant dans l’attitude de cet homme, c’est cette petite mention : « bien que … » ou dans d’autres versions : « mais », « ne connaissant que… », « il connait seulement ». Apollos avait peu entendu, mais il était stimulé par ce peu et c’était plus que suffisant. Il n’a pas attendu d’en savoir plus pour partager sa foi, Il n’a pas attendu des mois, des années de formation pour simplement transmettre ce qu’il avait reçu.

2- Accepter d’être enseigné

Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. Voyant son zèle et son exactitude à retransmettre l’enseignement qu’il avait reçu de Jean Baptiste, ce couple lui proposa de parfaire sa connaissance. Apollos ne s’est pas retranché derrière son savoir, sa connaissance, son instruction, non, il a humblement accepté d’être instruit.

3- Un témoignage qui porte du fruit

Fruits

Au chapitre 19 du livre des Actes, nous retrouvons Paul à Ephèse, là où Apollos avait commencé à répandre la bonne nouvelle.
A Ephèse, Paul rencontre des disciples qui ont reçu le même enseignement que celui du début du ministère d’Apollos. Sont-ils les fruits de son ministère ? le texte ne le dit pas. Mais il est une réalité que nous ne pouvons négliger, c’est que nous ne pourrons jamais connaître la portée de notre témoignage.

4- Un homme de sagesse

Apollos est devenu un prédicateur non seulement zélé, mais instruit dans la voie de Dieu. Il annonçait la bonne nouvelle avec assurance, conviction et démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie. Pour couronner le tout, c’était un excellent orateur. A Corinthe, sa prédication était fort appréciée, mais cela créa aussi des clans, si bien que certains dans l’église ne voulaient entendre que lui alors que d’autres se référaient à Céphas ou étaient attachés à Paul. La division était dans l’œuf et pourtant ni Paul, ni Céphas, ni Apollos ne souhaitaient une telle chose. Tous ils voulaient que l’église soit unie en Jésus et uniquement en Jésus. Plus tard, au chapitre 16 de sa première lettre aux corinthiens, Paul insiste pour que Apollos aille visiter l’église de Corinthe, mais celui-ci refuse, car avec sagesse, il se dit que si la situation est apaisée, il suffit d’un rien pour que le feu reparte et Apollos ne veut pas être cette étincelle. Il remet donc à plus tard ce voyage.

5- Un homme recommandable

Apollos était aussi quelqu’un qu’on n’avait aucune difficulté à recommander. Nous trouvons trois lettres de recommandation le concernant. La première de l’église d’Ephèse (Actes 18.27), la deuxième écrite par Paul à l’église de Corinthe (1 Co 16.12) et la troisième écrite aussi par Paul à Tite (Tite 3.13).
Apollos, qu’as-tu à me dire aujourd’hui ?

- Va, et n’attends pas pour partager ce que tu as reçu.

- Laisse-toi instruire.

- Fuis les divisions et n’en sois pas l’objet.

- Sois rempli de sagesse dans tes décisions.

- Sois celui qu’on peut recommander.

Henry Bouchaut

4 réflexions sur “Apollos

  • septembre 19, 2022 à 19:54
    Permalien

    Très bon rappel de ces « premiers témoins » exemplaires et parlants toujours aussi fort pour notre « ici et maintenant » exemples à suivre sans modération ‼️

  • septembre 18, 2022 à 15:45
    Permalien

    Merci
    On ne parle pas beaucoup de lui
    Pourtant il y a des leçons à en tirer

  • septembre 18, 2022 à 11:28
    Permalien

    tes pensées sont l’exemples même d’Appolos. Tous chrétiens devraient agir ainsi: aller de l’avant avec sagesse… Quelle est belle ta conclusion

  • septembre 18, 2022 à 08:17
    Permalien

    Oh excellent !
    J’aime trop ta conclusion qui sythétiquement impérative et concrète de ce noble Apollos
    Merci Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter