compteur pour site internet

Joseph

Joseph

Lecture : Genèse 37.5 et 11

Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage…. Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.

Joseph, l’homme des rêves

Joseph, un homme parmi ses frères à qui Dieu décide de révéler ses plans. Dieu lui parle par des rêves qu’il s’empresse de partager avec ses frères, mais l’animosité qui était déjà là ne fait que grandir. Son père et ses frères comprirent la signification de ses rêves. Cela augmenta un peu plus leur jalousie alors que son père Jacob gardait en son cœur toutes ces choses.

Choisir quoi dire, à qui dire et aussi quand dire. Voilà la leçon que Joseph devait apprendre. Dieu n’a-t-il pas dit à Daniel : « garde ces choses cachées … » surtout quand cela nous concerne personnellement.

A cause de ses rêves Joseph, vendu par ses frères se retrouve en Egypte, loin de sa famille. La réalisation des rêves qu’il avait eu est de plus en plus improbable. Jacob, lui qui y croyait se dit qu’il s’est lui aussi trompé, car on lui a fait croire que son fils était mort.

Joseph pensait-il que Dieu l’avait abandonné ou alors y croyait-il encore malgré ces murailles d’impossibilités ?

                        Dieu, où es-tu ?

Joseph le visionnaire

Après avoir été faussement accusé par la femme de son maître Potiphar, Joseph se retrouve en prison. Pour le crime dont il était accusé, Joseph, l’esclave, méritait la peine de mort, mais la main de Dieu est aussi là, dans son malheur, il ne sera pas tué, il ira en prison. Difficile penses-tu de voir la main de Dieu dans de telles circonstances, et pourtant …

Là, dans sa prison, voilà que des songes reviennent, mais pas à lui, des songes qu’il devra interpréter pour d’autres, d’autres qui vont très vite l’oublier.

Après des années, c’est le pharaon qui l’appelle pour interpréter ses songes et Dieu en donne à Joseph l’interprétation. Il est reconnu comme sage et intelligent, un homme en qui habite l’Esprit de Dieu. Le sort de l’Egypte lui est confié.

Il est passé de fils aimé à frère haï, du fond la citerne à l’état d’esclave, de statut d’esclave à la prison et maintenant de la prison au premier rang d’Egypte. Une vie en dent de scie, faite de montagnes russes. Loin de sa famille, loin de son pays, loin de ses rêves …

                                         Dieu est-il loin lui aussi ?

Joseph, l’homme intègre

« Tu ne me reconnais pas, mais moi je te connais. » Telle une blessure qui ne s’est jamais refermée, tels aussi des visages qu’il a aimés, Joseph se retrouve face à face avec ses frères. Vengeance ou amour ? Rancoeur ou réconciliation? Que va-t-il faire ? Il y a aussi son père et son dernier frère, il veut s’en enquérir, il veut savoir aussi ce qui a été dit à son père au sujet de sa disparition. Dans son cœur, il n’y a pas de place pour la rancune, il aime ses frères, il aime son père, il aime son petit frère qui n’est pas là.

Joseph trouve le moyen de se faire reconnaître par ses frères, et il les charge d’une mission difficile pour eux, celle de rétablir la vérité sur sa disparition.

« Je ne vous en veux pas, tout cela était dans les plans de Dieu. Dieu a changé le mal que vous m’avez fait en bien, vous avez fait partie du plan de Dieu. » Dieu avait un plan pour la vie de Joseph, ce plan devait passer par le chemin de l’adversité, pour rester dans ce plan, Il devait rester fidèle à son Dieu et continuer à croire à la parole qu’il avait reçue.

Dieu n’a pas renoncé à Son Plan, et pour que les rêves que Joseph avait eu se réalisent, il fallait qu’il retrouve ses frères, il fallait qu’il leur pardonne, il fallait qu’il leur fasse à nouveau confiance.

Le soleil, la lune et les étoiles étaient devant lui et lui faisaient la révérence !

                                        Dieu a toujours été là.

Posons-nous la question

Si Joseph n’avait pas été vendu par ses frères se serait-il retrouvé au service de Potiphar ?

Si Joseph n’avait pas été faussement accusé, se serait-il trouvé en prison avec l’échanson ?

Si Joseph n’avait pas été au service de Dieu même en prison, se serait-il retrouvé à la tête de l’Egypte ?

Si Joseph n’avait pas été à la tête de l’Egypte, aurait-il retrouvé sa famille ?

Et si Joseph n’avait pas retrouvé sa famille Que serait-il advenu de ses rêves ?

Comme pour Joseph, Dieu a un plan pour ma vie, le chemin est rocailleux, les cailloux blessent un peu, mais sa présence surpasse tout.
Henry Bouchaut
compteur pour site

6 réflexions sur “Joseph

  • décembre 10, 2022 à 17:50
    Permalien

    Tout un personnage, tout un programme, tout un parcours de vie … que je n’envie point. Heureux que Jésus l’ait vécu pour moi 😉

  • décembre 8, 2022 à 11:01
    Permalien

    La vie de Joseph, c’est pour moi la plus belle des histoires de la bible.
    De quoi être ému.

  • décembre 6, 2022 à 12:08
    Permalien

    Merci Nad pour ta très bonne question. La réponse d’Henry est complète, je n’ai rien d’autre à rajouter, si ce n’est peut-être un bref témoignage personnel sur le fait d’avoir reçu à plusieurs reprises des rêves que j’ai craint d’attribuer à Dieu mais qui se sont confirmés dans les faits, tout comme devraient l’être les prophéties…
    Pour moi tout est question de discernement et/ou de sagesse, les écrire, les dater et comme Marie « garder toutes ces choses dans notre cœur » jusqu’au moment de la réalisation pour les partager si nécessaire…

  • décembre 6, 2022 à 09:17
    Permalien

    Bonjour Nad,
    Nous avons un Dieu qui parle de différentes manières, tantôt d’une façon, tantôt d’une autre façon. Les rêves ou songes ont TOUJOURS fait partie de cette panoplie. Des prophètes comme Joël ont prophétisé que ce sera encore plus fréquent dans les temps de la fin, et le jour de la pentecôte, les apôtres ont repris cette prophétie.
    Oui, Dieu parle encore par des rêves et des visions, mais nous n’en prenons pas garde.
    Je crois que Dieu accorde aussi à ses enfants le discernement pour savoir quand c’est lui qui nous parle par un rêve.

  • décembre 6, 2022 à 02:07
    Permalien

    Que penser des rêves aujourd’hui ?
    Dieu parle t-il à ses enfants de cette manière ?
    J’aimerai bien une réponse si possible.
    Merci pour les Si, excellent.

  • décembre 5, 2022 à 12:47
    Permalien

    Tellement de points communs avec ma propre vie chaotique, il me reste encore et toujours à en trouver l’application directe pour ma vie d’aujourd’hui‼️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flag Counter